Mon compte Devenir membre Newsletters

Le prix Bruel ACA récompense un ouvrage orienté finance et contrôle de gestion

Publié le par

La dixième édition du prix Bruel ACA a récompensé "Performance et création de valeur de la fonction achat » d'Eric Salviac, Charles-Henri Vollet et Frédéric Bernard

Les heureux lauréats et Olivier Bruel

Les heureux lauréats et Olivier Bruel

Comme chaque année, les lecteurs férus de littérature Achats et Supply Chain et les membres du Comité de Lecture du Prix ACA Bruel 2011, ont profité d’un été studieux pour sélectionner le meilleur ouvrage du monde académique ou professionnel dans la création et la diffusion du savoir et de concepts auprès des managers Achats et Supply Chain. Cette dixième cérémonie est aussi le dernier prix pour des livres et publications uniquement de langue française, puisque il sera proposé, dès l’année prochaine, d’élargir aux publications en langue anglaise.

Huit ouvrages sélectionnés...

Comme l’année dernière, le Comité a souhaité remettre une mention spéciale à un livre qui ne répond pas à tous les critères d’innovation auprès de professionnels, mais qui a le mérite de viser de nouvelles cibles de managers, en élargissant le lectorat par son approche romancée de petites histoires courtes sur les achats. Il s’agit de « Confessions d’acheteurs : Dans les méandres de la supply chain » de Lucas Reitalov aux Éditions du Palio. Livre très facile à lire où l'on se retrouve régulièrement quand on a exercé la profession d'acheteurs. C’est un bon moyen d'éclairer les autres départements intervenant dans le processus Achats.

Pour le prix ACA Bruel 2011, le choix s’est porté vers un ouvrage que tous ont trouvé notoirement au-dessus de la production de l’année. Très orienté Finance et Contrôle de gestion- et c’est ce qui fait son originalité - cet ouvrage propose une vision financière de la création de valeur par les achats. Véritable catalogue complet d’outils et de méthodes, il va ravir ceux qui ne savaient pas encore qu’on peut apprécier un modèle de BFR en hors d’oeuvre, se régaler d’analyse de risques approfondie en plat principal et finir sur une pointe de performance financière en dessert.

Un manuel de référence distingué

Même si nombre de chapitres n’incorporent pas en eux-mêmes d’innovation conceptuelle ou méthodologique, le Comité a jugé en revanche que cet ouvrage constitue un manuel de référence complet sur le sujet, très utile sans conteste pour un dirigeant Achats.
L’ouvrage primé : « Performance et création de valeur de la fonction achat » d’Eric Salviac, Charles-Henri Vollet et Frédéric Bernard, aux Editions Maxima. Deux des auteurs, Eric Salviac, membre de l’ACA, et Frédéric Bernard reçoivent ce prix pour la deuxième fois (Gestion des Risques Achats). En résumé, voici un excellent livre sur la performance financière à recommander à tous ceux qui travaillent sur ce sujet (Directions Achats, DAF, Contrôle de Gestion Achats), mais avec un titre trop ambitieux peut-être, des exemples de mise en oeuvre opérationnelle qui auraient pu être développés et une conclusion à adapter. De bonnes raisons d’attendre un troisième tome !