Mon compte Devenir membre Newsletters

Convergens lance une plateforme en mode SAAS pour le suivi des achats responsables

Publié le par

L'entreprise Convergens propose aux donneurs d'ordre l'utilisation d'une plateforme en ligne en mode SAAS pour dialoguer avec leurs fournisseurs et remonter à périodicité choisie des documents probatoires, voire des données chiffrées pour s'assurer du respect des engagements de départ.

Convergens lance une plateforme en mode SAAS pour le suivi des achats responsables

« Comment s’assurer que les critères de développement durable réclamés dans les documents de consultation des entreprises sont bien mis en place ? Comment s’assurer de la conformité réglementaire et normative de nos fournisseurs tout au long du marché ? » – telles sont les questions qui reviennent systématiquement dans les formations achats responsables qu’animent Fabienne Grebert et Bruno Frel, fondateurs de Convergens. Et force est de constater que peu d’organisations sont structurées pour assurer le suivi des dispositions contractuelles. Dès lors, la contrainte de départ se réduit à peau de chagrin, et face à la pression sur les prix, les fournisseurs sont quelquefois tentés de rogner sur les engagements de départ. Alors Fabienne Grebert et Bruno Frel ont décidé de monter Convergens, avec l’appui de Gregory Vitti, webmaster et troisième actionnaire de l’entreprise.

L’entreprise va proposer aux donneurs d’ordre l’utilisation d’une plateforme en ligne en mode SAAS pour dialoguer avec leurs fournisseurs et remonter à périodicité choisie des documents probatoires, voire des données chiffrées pour s’assurer du respect des engagements de départ. L’équipe a défini toute une série d’indicateurs types qui constituent des fondamentaux dans le suivi de la relation fournisseur : indicateurs liés à l’environnement, sanitaires et sociaux, normatifs et réglementaires.

Le donneur d’ordres choisit, en fonction des risques identifiés et des objectifs définis par segments d’achats, les indicateurs qu’il veut piloter. Convergens informe les fournisseurs qui viendront télécharger au moment choisi les informations demandées sur la plateforme. Une équipe est dédiée aux relances fournisseurs s’il y a lieu et au contrôle des documents probatoires.