Mon compte Devenir membre Newsletters

Carglass confirme et renforce sa position de ‘best performer'

Publié le par

Carglass, spécialiste de la réparation d'impact et du remplacement de vitrages de véhicules, a été pour la 3ème année consécutive auditée par EcoVadis, plate-forme collaborative qui permet d'évaluer les pratiques environnementales et sociales de fournisseurs, et a obtenu le score de 7 sur 10.

Logo engagement RSE

Logo engagement RSE

Consciente des mutations actuelles et de l’importance du développement durable à tous les niveaux de l’entreprise, Carglass intègre, depuis plusieurs années, de nouveaux critères environnementaux et sociaux dans son activité. C’est dans ce cadre que, depuis 2009, Carglass est auditée par EcoVadis, agence de notation « Achats Responsables », ce qui lui permet de mesurer sa performance et de pouvoir partager avec les parties prenantes.

4 thèmes essentiels évalués suivant 7 indicateurs de management

En 3 années seulement, Carglass est passée d’une note de 4,5/10 à 6/10 en 2010, et enfin 7/10 en 2011. Ce score de 7/10 correspond à la moyenne des notes obtenues dans les 4 catégories : pratiques sociales, environnement, éthique des affaires et achats responsables. Chacun de ces 4 thèmes sont évalués suivant 7 indicateurs de management mesurant la qualité de la politique, des actions et des résultats obtenus par Carglass. Le référentiel d’évaluation EcoVadis se base sur les indicateurs du GRI/G3 et les définitions de l’ISO 26000.
Depuis 2010, la société est ainsi positionnée ‘Best Performers’ dans la catégorie d'achat «entretien et réparation de véhicules automobiles ». Tous les partenaires de Carglass pourront avoir accès à la plateforme web restituant tous les résultats.

En 2011, Carglass commande directement un audit

Cette démarche d’audit est née de la demande d’un partenaire assureur qui, dans le cadre de sa politique d’achats responsables, a souhaité évaluer la démarche responsable de Carglass. En 2009 et 2010, ces audits ont ainsi été mandatés par un assureur, partenaire de Carglass. En 2011, Carglass a souhaité mener directement et de manière indépendante cette évaluation. « La performance de Carglass s’est améliorée depuis l’évaluation précédente (il y a un an), principalement puisqu’elle a formalisé son reporting sur les problématiques majeures et elle a publié son 1er rapport RSE en 2011. » indique Pierre-François Thaler, Managing Director du Cabinet EcoVadis. Grâce à ce résultat, Carglass est jugée ‘Avancée’ dans sa démarche de Développement Responsable et les actions menées pourront dorénavant être estampillées de ce logo engagement RSE.

Renforcer le lien avec les collaborateurs et les clients de l'entreprise

« Cette reconnaissance EcoVadis vient souligner les excellents progrès réalisés depuis 3 ans en passant de 4,5 à 7. Elle met en avant aussi combien le développement responsable est partie intégrante de notre activité au quotidien. Par-dessus tout, le développement responsable est pour nous une opportunité unique de renforcer le lien avec nos collaborateurs et nos clients », indique Eric Dodin, Directeur des opérations et du Développement Responsable Carglass. Globalement, cet audit s’intègre parfaitement dans une démarche que Carglass mène depuis des années maintenant sur le volet Développement Responsable.