Mon compte Devenir membre Newsletters

BravoSolution équipe Veolia Environnement de l'outil Vesta

Publié le par

En déploiement depuis 2009, Vesta, la solution de cartographie des achats développée par BravoSolution, permet d'analyser 80 % de la dépense externe totale de Veolia Environnement (13,5 Mds € pour 700 000 fournisseurs locaux). 250 collaborateurs au sein de 42 entités dans 19 pays l'utilisent.

BravoSolution équipe Veolia Environnement de l'outil Vesta

Vesta fait partie intégrante de la plateforme achats de Veolia avec laquelle cet outil partage les référentiels organisation, classification achats, fournisseurs et contrats. Les acheteurs ont ainsi à leur disposition un outil qui leur permet d’analyser les dépenses achats suivant plusieurs axes : par géographie, par famille achats et par fournisseur consolidé.

Pour les directions achats au sein de Veolia Environnement, la solution permet d’analyser les niveaux de dépenses et de comparer les best practices dans les différentes entités et filiales. La présence d’un référentiel fournisseur consolidé unique rend possible le suivi des fournisseurs stratégiques selon les prismes volumes et taux de couverture des accords. L’apport d’une telle solution facilite la déclinaison du plan d’action achats et l’activation des bons leviers achats, massification des dépenses (par famille achats et/ou par fournisseur majeur), la rationalisation de la base fournisseurs et le déploiement des contrats-cadres.

Benjamin Hulot, en charge du pilotage et des processus achats à la direction des achats groupe de Veolia Environnement, précise : « Avec Vesta, solution fiable et agile, nous avons pu démontrer la transversalité de notre dépense externe et enclencher des plans d’action pertinents et à forte valeur ajoutée qui nous permettent d’optimiser nos dépenses externes. La reconnaissance de cette fiabilité valorise et récompense les efforts continus sur le classement et les référentiels fournisseurs ».

Claude Moins, directrice chez BravoSolution, déclare : « L’utilisation de la solution BravoSolution de Spend Analysis dans le cadre des analyses de marché et de suivi des accords-cadres chez Veolia illustre l’importance stratégique d’un outil d’analyse de la dépense pleinement déployé et fiabilisé en support à des décisions qui touchent à la structure de l’entreprise et à sa performance globale. À l’exemple de Vesta, notre offre Spend Analysis s’oriente de plus en plus vers un outil décisionnel complet combinant données comptables, informations de qualification et d’évaluation fournisseurs, couverture contractuelle, suivi des gains et de la performance des actions achats. C’est une pièce essentielle du système d’information achats sur laquelle toute entreprise se doit de capitaliser. »