Mon compte Devenir membre Newsletters

B-process crée une plateforme collaborative d'affacturage inversé 

Publié le par

Solution dédiée à la mise en place de programmes de supply chain finance, Invoice2CASH rationalise les process d'affacturage inversé via la réduction de coûts et l'optimisation des frais financiers.

Spécialiste européen de la facturation électronique, b-process a annoncé le création de sa plateforme Invoice2CASH dédiée à la mise en œuvre de programmes de supply chain finance. Via cette solution, l’éditeur entend rationaliser les processus "d'affacturage inversé" ou "reverse factoring", via la réduction des coûts de gestion et l’optimisation des frais financiers.

De plus en plus proposés par de grands donneurs d’ordres à leurs fournisseurs dans le contexte actuel de raréfaction et de renchérissement du crédit, ces systèmes reposent sur un mécanisme simple :
- Après validation de ses factures par le donneur d’ordres, un fournisseur demande leur règlement total ou partiel par anticipation ;
- Un financier, préalablement sélectionné par le donneur d’ordres, verse alors au fournisseur les montants correspondants, à un taux d’intérêt bonifié. Ce dernier est établi en fonction de la solvabilité du donneur d’ordres et des offres de financement concurrentes que le fournisseur peut trouver sur le marché ;
- Le donneur d’ordres règle le financier à l’échéance des factures.

Application en mode Saas

Avec ce nouveau système, b-process met à la disposition de ces parties prenantes une application en mode SaaS, sur laquelle sont partagées les informations nécessaires au déploiement, à l’exécution et au suivi du programme.

Résultats :
- Les donneurs d’ordres communiquent automatiquement les dates de paiement des factures depuis leur ERP ;
- Les fournisseurs connaissent à tout moment les créances dont ils peuvent obtenir le règlement anticipé et sont en mesure de réaliser des simulations pour évaluer les frais financiers relatifs aux opérations de financement qu’ils anticipent ;
- Les financiers reçoivent les demandes de financement via un flux sécurisé de données structurées, permettant la préparation et le suivi automatisé des paiements.

En plus, la plateforme archive l’ensemble des transactions et propose à chaque acteur une vision synthétique et détaillée de sa situation (encours financés ou engagements pris). Nativement multibancaire, cette solution propose aux utilisateurs une seule application, quelles que soient les institutions financières sélectionnées pour le programme. « Cette nouvelle offre répond à une attente très forte de notre clientèle grands comptes. Elle vise à établir un nouveau mode de travail entre ces clients et leurs fournisseurs », déclare Alexis Renard, le p-dg de b-process. « Elle s’articule d’ailleurs totalement avec notre solution de traitement des factures entrantes en dématérialisation fiscale car elle assure leur comptabilisation quasi-instantanée. Le délai de validation en est ainsi raccourci de près d’une dizaine de jours au bénéfice de la durée de financement potentiel proposée aux fournisseurs. »

Garanties d’intégrité des transactions

Rappelons que les services proposés par Invoice2CASH s’appuient :
- Sur l’infrastructure hautement sécurisée de b-process, qui a permis le traitement de 130 millions de factures électroniques en 2010 ;
- Son réseau de 80 000 entreprises utilisant déjà ses services ;
- Et sa capacité à déployer plusieurs milliers de nouveaux fournisseurs chaque année.
En tant que tiers de confiance et éditeur, b-process compte apporter des garanties d’intégrité et de transparence des transactions, ainsi que des outils d’automatisation du traitement et de l’échange des informations entre les parties.