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Ariba optimise les relations commerciales inter-entreprises de Bouygues Telecom

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L'un des principaux opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès à Internet en France choisit les solutions en mode cloud d'Ariba pour améliorer l'efficacité de son processus de sourcing et réaliser, in fine, des économies.

Avec plus d’une soixantaine d’acheteurs répartis entre cinq services achats, le sourcing de biens et de services rime avec complexité chez Bouygues Telecom, l’un des principaux opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet en France. Mais aujourd’hui, la simplification est de mise. Car Bouygues Telecom, à l’instar d’un nombre croissant d’entreprises à travers le monde, met à profit les technologies en mode cloud d’Ariba, fournisseur de solutions collaboratives de commerce inter-entreprises, pour simplifier et optimiser ses processus achats en privilégiant économies et gains d’efficacité.

« La concurrence dans le secteur des télécommunications est extrêmement vive et, pour nous démarquer, nous n’avons d’autre choix que de gérer promptement nos coûts et notre base fournisseurs », précise Olivier Veilhan, responsable SI Achats chez Bouygues Telecom. « Avec les solutions à la demande d’Ariba, nous disposons d’une panoplie d’outils nous permettant de gérer activement nos dépenses et nos relations avec les principaux partenaires commerciaux et, au final, d’améliorer notre performance et nos bénéfices. »

Optimiser le cycle de vie du sourcing

Bouygues Telecom utilise les solutions en mode cloud d'Ariba depuis 2010, année de mise en œuvre de la plate-forme Ariba Sourcing aussi bien pour l’achat de matières premières que de biens et services indirects. Déployée selon un modèle à la demande, Ariba Sourcing aide les entreprises à améliorer le cycle de vie du sourcing dans son intégralité – depuis la recherche de fournisseurs jusqu’au suivi des économies réalisées en passant par les phases de négociation et d’optimisation des attributions de marchés.

Parallèlement à Ariba Sourcing, et dans l’optique d’améliorer encore ses activités de sourcing et les résultats obtenus, l’équipe de Bouygues Telecom commence depuis peu à exploiter Ariba Discovery, service de rapprochement d’entreprises de nouvelle génération visant à rendre plus efficaces les échanges et la collaboration entre acheteurs et vendeurs. « Grâce à Ariba Discovery, nous identifions en un clin d’œil de nouveaux partenaires susceptibles de délivrer les biens et services appropriés et élargissons, par conséquent, le nombre de fournisseurs consultés », souligne Olivier Veilhan.

Evaluer de nouvelles sources d'approvisionnement

Enfin, pour gérer ses partenaires, Bouygues Telecom fait appel à Ariba Supplier Information and Performance Management. Une suite alliant technologies et services qui facilite l’identification et l’évaluation de nouvelles sources d’approvisionnement, accélère l’intégration de fournisseurs homologués, offre une vision très complète sur le profil des fournisseurs et favorise la mise en œuvre de mesures correctives et de perfectionnements en continu au sein de la chaîne logistique.

« Si l'on associe souvent la notion de complexité de la chaîne logistique aux grandes multinationales industrielles, certains prestataires tels que Bouygues Telecom ne sont pas en reste : ils s’appuient sur des chaînes logistiques mondialisées complexes dont la gestion nécessite, elle aussi, des solutions conjuguant agilité et souplesse », souligne Ted Kondis, vice-président et directeur général EMEA d’Ariba. « Avec Ariba, l’entreprise dispose d’outils propices à la découverte, à la connexion et à la collaboration avec des partenaires de premier plan ainsi qu’à la mise en place de processus achats basés sur des bonnes pratiques favorisant les réductions de coûts et gains de productivité. »