Mon compte Devenir membre Newsletters

Air Liquide déploie un outil mondial de pilotage de la performance de ses fournisseurs

Publié le par

Pour continuer à professionnaliser ses achats, Air Liquide a choisi de mettre à la disposition de ses acheteurs l'outil Supply Management de BravoSolution afin de faciliter le partage d'informations et d'aligner les pratiques, en particulier en matière de qualification et d'évaluation.

Air Liquide déploie un outil mondial de pilotage de la performance de ses fournisseurs

Chez Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, les achats représentent un montant de six milliards d’euros et sont le reflet de la grande diversité des métiers de l’entreprise tant dans la typologie des marchés fournisseurs que dans les processus.

Le programme stratégique Alma d'Air Liquide

Dans le cadre de son programme stratégique Alma qui a pour objectif de permettre au groupe de poursuivre son développement dans la durée, Air Liquide a décidé de lancer le projet métier Achat “SR2M” (Supplier Risk and Relationship Management). Par le déploiement des meilleures pratiques en matière de maîtrise du risque et d’optimisation des performances des fournisseurs, ce projet est un générateur de valeur majeur pour la fonction achat. Suite à un appel d’offres lancé en 2010, suivi par un pilote de six mois mené en Asie et aux États-Unis, l’entreprise a pris la décision de déployer la solution Supply Management de BravoSolution à l’ensemble de ses plateformes achats d’ici au deuxième trimestre 2012.

Un projet déployé auprès des acheteurs du groupe dans le monde entier

BravoSolution France a mené ce projet avec l’équipe des achats Corporate d’Air Liquide, basée à Paris, et des représentants des différentes branches d’activité mondiales et plateformes géographiques d’Air Liquide. BravoSolution est intervenu dans les phases de conception de la solution, de paramétrage détaillé et dans le support opérationnel au pilote avec ses équipes basées à Shanghai et à Houston.

L’objectif était de produire une application simple d’utilisation pour les intervenants achats dans les différents pays en les soutenant dans leurs activités de suivi des dépenses, de qualification des fournisseurs “critiques”, de suivi des contrats et d’évaluation de la performance incluant le suivi des non-conformités. Ce portail commun sera utilisé dès 2012 par 250 utilisateurs à travers le monde.

Vincent Serain, directeur des achats et de l’efficacité du groupe Air Liquide, insiste sur l’aspect stratégique du projet : « L’efficacité des achats est une condition nécessaire à la performance du groupe Air Liquide. Elle passe par la capacité de nos acheteurs à apprécier en permanence et à challenger la performance de notre panel fournisseurs. Dans un contexte d’activités aussi mondialisé que le nôtre, l’outil mis en place nous permet de mettre en réseau nos acheteurs et d’aligner nos pratiques.  »

« La réalisation simultanée des deux projets “SRM” et “Spend Analysis”, très complémentaires, permet aujourd’hui à l’entreprise de disposer d’une vision à 360°pour le pilotage de ses fournisseurs », souligne Bruno Pillon, directeur général BravoSolution France