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Achats et pilotage de l'entreprise étendue : un premier benchmark

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Le Think Tank achats Logica Business Consulting, Maturitysourcing.com et l'Irima lancent le premier benchmark de capacité de la fonction achats à jouer un rôle moteur dans la construction et le pilotage de l'entreprise étendue.

Achats et pilotage de l'entreprise étendue : un premier benchmark

Plusieurs facteurs plaident aujourd’hui pour la réinvention d’une relation client-fournisseur asséchée par la focalisation sur les économies visibles à court terme et essentiellement fondée sur le rapport de forces. Porteuse d’enjeux toujours plus riches sur des périmètres de complexité croissante, elle doit désormais dépasser le cadre de la confrontation pour une collaboration plus fructueuse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les concepts foisonnent pour illustrer ce besoin d’évolution : “partenariats fournisseurs”, “collaboration”, “création de valeur partagée”, “entreprise étendue”, “écosystème fournisseurs”… Autant de perspectives aux contours vagues et teintées d’utopisme ?

Pour une vision claire et pragmatique de l’entreprise étendue

Convaincus de l’avenir de ces évolutions, des bénéfices que les entreprises peuvent en attendre et du rôle majeur que la fonction achats doit jouer dans sa mise en œuvre, le Think Tank achats Logica Business Consulting, Maturitysourcing.com et l’Irima ont conjointement élaboré une vision claire et pragmatique de l’entreprise étendue. Pour lui donner corps, ils ont décidé de créer une matrice de maturité de la fonction achats, en termes de pilotage de l’entreprise étendue.

Les trois acteurs de ce projet proposent aujourd'hui aux entreprises de participer à leur enquête qui compte :
- 18 questions sur les pratiques en vigueur dans l'entreprise et sur les pratiques ciblées ;
- Une question sur l'importance que revêt cette thématique pour l'entreprise.

Le questionnaire est anonyme mais nécessite, pour en construire les conclusions, le renseignement de quelques informations-clés (secteur, taille de l'entreprise, etc.). Une synthèse des meilleures pratiques en la matière et du positionnement de chaque entreprise sur son secteur d'activité sera restituée à chaque entreprise consultée dès la clôture de l'enquête. Les partenaires du projet seront ensuite à la disposition de chaque entreprise pour en faire une restitution personnalisée et explorer plus avant les opportunités, modèles et trajectoires pertinents pour leur organisation.