Mon compte Devenir membre Newsletters

Process & Outils

[Point de vue] Mon clin d'oeil sur les Salons Solutions

"Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sujets et conférences touchant à la qualité des données sont restés étrangement timides et peu courus. Il est vrai que dans ce domaine, l'outil ne remplace pas encore l'homme !"

Et si vous passiez à la maintenance prédictive ?

Et si vous passiez à la maintenance prédictive ?

La fiabilité de l'outil de production industrielle est déterminante. Si la notion de maintenance prédictive est déjà ancienne, le phénomène s'accélère avec l'IoT et l'intelligence artificielle !

Le RGPD en bref

InfographieLe RGPD en bref

Tic tac tic tac... Plus que 7 mois avant l'entrée en application du Règlement européen de protection des données. Coreye et Rouge Interactif résument les 5 points essentiels de ce règlement en infographie, à approfondir avec les différents articles parus sur Décision-achats.fr!

Comment recruter ses acheteurs ?

Comment recruter ses acheteurs ?

Quelle méthodologie adopter pour recruter un acheteur? Eléments de réponses avec le dirigeant du cabinet Big Fish, spécialisé dans le recrutement et le développement des compétences achats et supply chain, à l'occasion du dernier "Jeudis des achats" organisé par le Conseil national des achats.

Gérard Dahan rejoint Determine

Gérard Dahan rejoint Determine

L'ancien General Manager EMEA de Ivalua rejoint donc Determine en tant que directeur marketing monde et senior-vice-président Europe.

Tendances 2017 des achats en progiciels

InfographieTendances 2017 des achats en progiciels

Le comparateur de logiciels, Celge, a soumis 3500 décideurs IT à la question pour envisager les tendances des achats en progiciels. Les logiciels de gestion d'activité et ERP sont en tête des intentions d'achats.

Performance RSE: l'Europe en tête, le reste du monde en forte progression

Performance RSE: l'Europe en tête, le reste du monde en forte progression

Ecovadis publie la première édition de son "indice performance/risque", qui évalue les performances RSE de plus de 20 000 entreprises dans le monde. Les fournisseurs européens obtiennent la meilleure note par rapport à ceux des zones Amériques et AMEA, qui s'améliorent toutefois par rapport à 2015.

Les outils au service des acheteurs

DossierLes outils au service des acheteurs

Le point sur les bénéfices que l'on peut attendre des 4 quatre couches principales d'un système d'information achats : les processus opérationnels "source-to-contract" et "procure-to-pay", ainsi que les différents volets de pilotage de la fonction et de gestion de la relation fournisseurs.

Mise en place d'un ERP: les do et les don't

DossierMise en place d'un ERP: les do et les don't

Qui dit croissance de l'entreprise et projets de développement dit structuration des process. Et c'est là qu'entre en scène l'ERP: un outil central qui ne doit pas être choisi à la légère. Découvrez les "do" et les "don't" de la mise en place de ce qui deviendra la colonne vertébrale de votre data.

4 solutions mobiles pour travailler en déplacement

Diaporama4 solutions mobiles pour travailler en déplacement

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de transporter son ordinateur avec soi, des solutions mobiles existent pour générer un environnement desk simplifié en déplacement, à condition de disposer d'un écran avec un port HDMI. Voici quatre solutions pour rester productif à distance et sans s'encombrer.

La boîte à outils du droit social pour les directions achats

DossierLa boîte à outils du droit social pour les directions achats

Utilisation du téléphone de fonction, suspension de permis, pratique religieuse... La gestion des RH en entreprise soulève des questions très variées. Retrouvez dans ce dossier des fiches pratiques répondant aux problématiques de droit social que tout manager est amené à rencontrer.

Quel ROI pour votre CRM ?

Quel ROI pour votre CRM ?

Face au coût financier, mais aussi humain lors du déploiement d'un CRM, les entreprises sont soucieuses d'un retour sur investissement. Une donnée complexe, d'autant que le ROI s'évalue au cas par cas, suivant des indicateurs adaptés aux spécificités de chaque projet.

Achats/juridique: cap sur la collaboration

Achats/juridique: cap sur la collaboration

De nombreux sujets que les acheteurs traitent quotidiennement ont trait au juridique. Pourtant, la relation entre les directions achats et juridique n'est pas au beau fixe. Il est donc essentiel de revoir l'organisation, les process et les outils afin qu'une réelle collaboration se mette en place.

Notation RSE, un atout de poids

Notation RSE, un atout de poids

Encore perçue par certains comme une charge et une contrainte, une démarche RSE bien pilotée est au contraire un levier important de performance pour l'entreprise et permet de valoriser les actifs immatériels.

Délais de paiement, l'affaire de tous!

Délais de paiement, l'affaire de tous!

On est tous le fournisseur de quelqu'un et travailler à réduire les délais de paiement permettrait de s'inscrire dans une logique de profitabilité partagée.

Comment (bien) acheter la participation de son entreprise à un salon?

Comment (bien) acheter la participation de son entreprise à un salon?

Avec 1135 évènements et 21 millions de visiteurs chaque année en France, les salons sont devenus un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Comment s'y prendre? Quel appel d'offres? Quel ROI? Le point avec FG Design, agence spécialisée dans le conseil en événements.

Comment le groupe Rezidor Hotel pilote sa conformité fournisseurs

Comment le groupe Rezidor Hotel pilote sa conformité fournisseurs

Afin de se conformer aux obligations réglementaires en vigueur en matière d'obligation de vigilance et de vérification des documents réglementaires et légaux de ses fournisseurs, il a décidé de moderniser son approche actuelle et d'externaliser cette tâche auprès d'une structure experte.

L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables

L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables

"Indiko achats responsables", lancé par l'Afnor ce début juillet, s'appuie sur 14 indicateurs pour aider les organisations à mesurer et piloter leur démarche achats responsables. Explications avec Bruno Frel, expert achats responsables de l'Afnor.

BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE a réuni à Paris ses fournisseurs, acheteurs et dirigeants, afin de leur présenter les orientations stratégiques des achats à horizon 2020. L'accent est mis sur les relations responsables et durables mais aussi sur l'ouverture au digital pour faciliter les process.

Déployer sa communication omni-canal responsable

Déployer sa communication omni-canal responsable

A l'heure où les organisations marketing sont encore trop souvent en silos, déployer une communication omni-canal représente un vrai défi. Y intégrer le respect des notions de responsabilité sociale, sociétale et environnementale constitue une réelle gageure.

Sourcing digital : quid de l'utilisation des plateformes?

Sourcing digital : quid de l'utilisation des plateformes?

Quels sont les avantages et inconvénients des plateformes dans le sourcing de prestataires et la quête de compétences spécifiques? Elles peuvent être précieuses, à condition "d'une intervention humaine pour respecter vos règles d'achats et comprendre le besoin exprimé par les opérationnels."

[Tribune] Treize leviers d'action pour les achats

[Tribune] Treize leviers d'action pour les achats

De la stratégie achats à l'intégration de nouvelles compétences, en passant par l'extension de la couverture achats, la cartographie des risques, le challenge du besoin, la gestion de frais administratifs ou meilleure gestion des contrats: 13 leviers pour rendre la fonction achats plus performante.

75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique

75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique

Depuis le 1er janvier, la facture électronique est devenue obligatoire pour les grandes entreprises dans leurs échanges avec l'administration. Si 75% déclarent l'utiliser, elles sont toutefois une minorité à respecter les exigences règlementaires. C'est le résultat d'une étude menée par GS1 France.

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

En raison de la complexité et de la faible valeur des achats dits "critiques", l'acheteur est tenté de ne pas investir du temps et des ressources sur ces types d'achats. Mais est-ce réellement la bonne démarche ?

Au travers de success stories, de reportages, de décryptages, d’analyses, informez-vous ici sur le bien acheter, la gestion de la relation fournisseurs, la maîtrise les risques, le pilotage de plans de progrès, l’organisation de la direction achats, optimisation des processus achats, le choix de progiciels eAchats, etc.