Mon compte Devenir membre Newsletters

Voyages d'affaires : la chasse aux coûts toujours d'actualité

Publié le par

Selon une étude AirPlus, la priorité des travel managers pour l'année 2011 est toujours la réduction des coûts. Suivent ensuite la sécurité des voyageurs et l'optimisation de la politique voyages.

La chasse aux coûts des déplacements continue ! Tel est l'enseignement principal d'une étude réalisée par AirPlus au printemps dernier auprès de 300 travel managers. En effet, 73 % des répondants (basés en Europe) considèrent que leur priorité pour 2011 est l'optimisation des dépenses de voyages. Puis suivent la sécurisation des voyageurs et l'optimisation des règles de politiques voyages (44 %).

Pour optimiser les dépenses voyages, les entreprises européennes misent principalement sur l'analyse des données travel (71 %), les négociations régulières avec les fournisseurs (55 %) et la réduction du panel fournisseurs (49 %). Pour garantir la sécurité des voyageurs lors de leurs déplacements, les travel managers privilégient l'annulation des voyages dans les pays à risque (81 %), les solutions individuelles au cas par cas (64 %), la gestion organisée du risque, comme la mise en place de cellules de crise (37 %) et les systèmes de géolocalisation (27 %).

Nombre de répondants ont également mis en avant le nécessaire développement des déplacements “verts”. Ainsi, pour protéger l'environnement, 75 % d'entre eux déclarent recourir à la visioconférence ou encore favoriser le train. Plus d'une entreprise sur deux a également intégré des directives éco-responsables dans la politique voyages.

En matière de nouvelles technologies de gestion des voyages, 58 % des entreprises déclarent privilégier les solutions alternatives (dématérialisation, etc.) et 33 % sur de nouvelles applications mobiles.