Mon compte Devenir membre Newsletters

Un voyageur d'affaires sur deux se déplace d'abord en France

Publié le par

Selon une étude HRS/GFK, les voyageurs d'affaires français privilégient d'abord la France pour leurs déplacements professionnels. Suivent ensuite nos pays européens voisins, Allemagne et Royaume-Uni en tête.

Un voyageur d'affaires sur deux se déplace d'abord en France

Dans le cadre professionnel, les Français se déplacent principalement sur leur propre territoire (48 %), même s'ils se rendent également en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (15 %) et en Espagne (14 %), selon une étude réalisée par HRS et GFK. Selon l'enquête, la clientèle d’affaires réserverait principalement des hôtels deux ou trois étoiles (79 %).

Plus de 60% de ces voyageurs organisent eux-mêmes leurs déplacements et seulement 28 % délèguent intégralement cette tâche. Par ailleurs, l’étude révèle que 53 % d’entre eux ont effectué au moins une réservation d’hôtel en ligne, contre 33 % via une agence de voyage. Enfin, près de la moitié réserve leur hôtel moins d’une semaine avant le déplacement (contre 16 % dans le cadre des déplacements privés).

Ces tendances concordent avec les réservations effectuées à titre professionnel sur le site HRS en 2012. En effet, la France représente près de 60 % des réservations, devançant l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, avec une percée notable de la Chine.
L’une des cinq principales exigences des voyageurs d’affaires concerne la qualité et le choix des hôtels. Afin de satisfaire celle-ci, HRS propose plus de 250 000 hôtels, dont 30 000 à des tarifs spécifiques “Corporate Rate“. Ainsi, au premier semestre 2012, près d’un tiers des entreprises du CAC40 ont utilisé les services HRS pour leurs réservations d’hôtels.