Mon compte Devenir membre Newsletters

Quels comportements de voyages dans les PME ?

Publié le par

C'est la question à laquelle a répondu l'enquête réalisée par Avexia Voyages dans le cadre du premier observatoire des déplacements professionnels dans les PME. Compte rendu.

65 % des PME dépensent moins de 20 000 euros par an. Tel est le résultat d’une enquête réalisée dans le cadre du premier Observatoire des déplacements professionnels dans les PME, par Avexia Voyages et Concomitance, auprès de 220 entreprises comptant entre 10 et 499 collaborateurs et gérant des budgets voyages de 1000 à plus de 100 000 euros par an.

Autre résultat de l’enquête : la mise en place de leviers d’optimisation des coûts concernerait en priorité les entreprises aux budgets de dépenses voyages supérieurs à 20 000 euros par an

Selon les répondants, les motifs de déplacement sont variés : conserver ses clients traditionnels (49 %), développer de nouveaux marchés (45 %), assister à des conférences ou des congrès (28 %) ou encore visiter ses fournisseurs (25 %).

Si la grande majorité de PME ne dispose pas de politique voyages dédiée, nombre d’entre elles ont toutefois mis en place des règles de conduite liées aux prix et aux modes de paiement.