Mon compte Devenir membre Newsletters

Paris-Orly inaugure un nouveau point d'accueil et d'information touristique Paris-Île de France

Publié le par

Situé au terminal Ouest de Paris Orly, au niveau arrivée en porte A, ce septième point d'information touristique complète le réseau des dispositifs d'information des aéroports franciliens.

Avec 25,2 millions de passagers en 2010, l'aéroport Paris-Orly est la deuxième porte d'entrée des touristes, après Paris-Charles de Gaulle.

Avec 25,2 millions de passagers en 2010, l'aéroport Paris-Orly est la deuxième porte d'entrée des touristes, après Paris-Charles de Gaulle.

Le réseau des dispositifs d'accueil et d'information touristique des aéroports franciliens est le fruit d'un accord stratégique noué depuis 2006 entre Aéroports de Paris et la région Île-de-France, afin de renforcer la qualité de l'accueil réservé aux touristes dès leur descente d'avion. Il s'est fortement étoffé en cinq ans, avec l'ouverture de sept Espaces tourisme : à Paris-Charles de Gaulle (T1, T2F, T2C, T2D, T2E) et à Paris-Orly (terminal Sud et terminal Ouest).

La région Île-de-France, première destination mondiale de voyageurs

Avec 45 millions de visiteurs par an, la région Île-de-France est la première destination mondiale de voyageurs. Le tourisme représente la première industrie, avec 10% du PIB régional, environ 600 000 emplois directs et indirects et 17,7 milliards de retombées économiques. Touristes français et étrangers, de loisirs ou d'affaires, nombreux sont ceux qui utilisent les
aéroports parisiens comme porte d'entrée de leur séjour en Europe, en France et en Île-de-France : avec 25,2 millions de passagers en 2010, l'aéroport Paris-Orly est la deuxième porte d’entrée des touristes, après Paris-Charles de Gaulle, qui en dénombre 58,2 millions.

Ce sont désormais 60 professionnels qui accueillent les passagers touristes sur ces sept points d'information :
- Pour les vacanciers, des informations sur Paris et la région Île-de-France, sur l'événementiel parisien et francilien, un service de vente de billets de spectacle, de titres de transport, de produits touristiques et de réservation hôtelière, un point d’accueil et de conseil pour leur séjour ;
- Pour les touristes d'affaires, des informations sur les manifestations professionnelles et sur l’accès aux services business de l’aéroport, un accueil dédié lors de certains salons grâce au pack accueil. 

Un réseau qui génère un chiffre d'affaires substantiel

En 2010, ce dispositif a connu un fort succès, avec plus d'un million de visiteurs, 340 000 produits vendus et un chiffre d'affaires de plus de 8 millions d'euros. Inauguré aujourd'hui à Orly, ce nouvel Espace tourisme de 40 m2, ouvert de 7h15 à 21h45, proposera, dans un tramé tour Eiffel très design, une gamme complète de produits et services touristiques. Les 320 000 € d'investissements de ce dernier espace d'information ont été financés à 40% par Aéroports de Paris et à 60% par la Région Île-de-France. Les 500 000 € de fonctionnement annuels seront assurés à 50% par chacun des partenaires.