Mon compte Devenir membre Newsletters

Marriott optimise l'efficience énergétique de ses hôtels

Publié le par

La chaîne hôtelière Marriott a confié à la division Siemens Building Technologies l'amélioration de l'efficience énergétique d'une vingtaine de ses hôtels européens. L'objectif : réduire de 10 à 15 % la facture énergétique suivant les bâtiments concernés.

Marriott optimise l'efficience énergétique de ses hôtels

Faire de son choix d'établissement hôtelier un outil de politique voyages verte n'est pas impossible surtout quand les hôteliers se mettent en tête d'améliorer les performances énergétiques de leurs établissements. C'est ce que le groupe Marriott a décidé de faire en confiant à la division Siemens Building Technologies la mise en oeuvre d'un programme d'optimisation énergétique d'une vingtaine de ses établissements en Europe, pour commencer.

Lors de la phase initiale, le programme sera mis en oeuvre dans 20 hôtels Marriott européens. Selon les conditions de chaque bâtiment, les économies d'énergie par hôtel devraient être comprises entre 10 et 15 %. Marriott espère amortir en 3 ans les coûts liés aux investissements nécessaires consentis dans des mesures d'efficacité énergétique (de gauche à droite : Satya Anand, Chief Financial Officer Marriott International Europe et René Jungbluth, Head of Division Function Solution and Service Portfolio, Siemens Building Technologies).

Le projet pilote du programme d'optimisation énergétique a concerné l'hôtel Marriott de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle en France. Dans le cadre de ses efforts d'optimisation énergétique, cet hôtel a déjà réduit ses coûts énergétiques de 15 %. Par rapport à l'année précédente, les coûts d'électricité et de gaz ont été réduits de 6 à 17 % respectivement, tandis que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont diminué de 15 %.

Sensibiliser clients et collaborateurs

Le programme d'optimisation énergétique comprend plusieurs éléments : réaliser un audit sur site, déterminer les différents critères de mesure et optimiser les processus et systèmes de gestion des bâtiments selon ces critères. Une fois ces tâches réalisées, les données relatives à la consommation d'énergie sont contrôlées en continu et optimisées à distance par les experts en énergie de Siemens. Le programme implique également de recourir à des écrans Green Building. Ces écrans fournissent aux collaborateurs et clients lestoutes dernières informations disponibles en matière de consommation d'énergie concernant les zones de grande affluence, comme les ascenseurs et les couloirs. L'objectif est de sensibiliser chacun à la nécessité d'un comportement plus efficient en matière d'énergie.

Siemens a mis au point et en oeuvre ce programme dans près de 20 de ses propres sites de production.Depuis son lancement en 2010, ce programme a aidé Siemens à réduire son volume annuel d'émissions de CO2 de 18 000 tonnes métriques et ses coûts énergétiques de 5,5 millions d'euros.

Au cours de l'exercice fiscal 2012, les recettes générées par ce portefeuille se sont élevées à près de 33 milliards d'euros. Siemens Building Technologies affirme que, sur la même période, ces produits et solutions d'optimisation énergétique ont permis à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 330 millions de tonnes, ce qui correspond à la quantité totale annuelle d'émissions de CO2 de Berlin, New Delhi, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo.