Mon compte Devenir membre Newsletters

Les compagnies aériennes LAN et TAM vont fusionner

Publié le par

La fusion des compagnies LAN et TAM va donner naissance à Latam Airlines Group, un nouveau leader mondial, futur plus grand transporteur aérien d'Amérique Latine.

Les compagnies aériennes LAN et TAM vont fusionner

Les compagnies aériennes LAN* (Chili) et TAM* (Brésil) ont annoncé vendredi 13 août 2010 leur intention de fusionner pour donner naissance à une nouvelle compagnie baptisée Latam Airlines Group. Cette nouvelle entité est appelée à devenir la plus importante compagnie aérienne latino-américaine et un des leaders mondiaux, précise le communiqué.

Elle proposera aux voyageurs des vols vers plus de 115 destinations dans 23 pays, grâce à une flotte de 220 appareils. La fusion devrait permettre de générer des “synergies” d'environ 400 millions de dollars (311 millions d’euros) par an, annonce le communiqué.

L’opération devrait se faire par une transaction en actions. Dans le cadre de l'accord, les actionnaires de TAM recevront ainsi 0,9 action de LAN pour chaque action TAM, précise la compagnie brésilienne. Les deux compagnies continueront à fonctionner avec leurs propres certificats d'exploitation et sous leur propre marque. Elles conserveront leurs sièges respectifs à Santiago et São Paulo.

En vertu du protocole d'accord, les deux compagnies vont maintenant entamer des négociations exclusives en vue de passer un contrat définitif, sous réserve de l'autorisation des conseils d'administration et des actionnaires respectifs, et des autorisations réglementaires, d'après le communiqué.

«Ensemble, LAN et TAM vont pouvoir proposer de nouvelles destinations qu'aucune de ces deux entreprises n'aurait été en mesure d'assumer individuellement. Nous allons ainsi nous positionner pour pouvoir concurrencer les compagnies étrangères», explique Marco Bologna, président-directeur général de TAM. Pour Enrique Cueto, p-dg de LAN Airlines, «cette fusion représente l'union de deux leaders latino-américains pour créer un chef de file mondial qui fera la fierté de l'Amérique latine».

 

*TAM est, depuis 2003, le leader aérien du Brésil avec une part de marché de 43% et 44 destinations intérieures. Cette compagnie dessert également 18 destinations à l’international, en Amérique et en Europe. TAM est membre de Star Alliance.

*LAN, compagnie chilienne, possède des filiales au Pérou, en Argentine et en Équateur. Principale compagnie d’Amérique du Sud avant l’annonce de la fusion, elle dessert 70 destinations à travers le monde. LAN est membre de l'alliance Oneworld.