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Les SBT innovent pour répondre aux usages des clients

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Combiner un aller en avion et un retour en train ou enregistrer une réservation sur n'importe quel site internet, etc. Les éditeurs de self booking tools (SBT) rivalisent d'imagination en matière d'innovation afin de coller aux nouvelles attentes de leurs clients.

Les SBT innovent pour répondre aux usages des clients

Présenté par son éditeur en début d'année comme une véritable révolution dans l'univers du voyage d'affaires, KDS Neo élabore des itinéraires de porte-à-porte réservables, avec à chaque fois plusieurs propositions : le meilleur compromis, la moins chère, la plus écologique et la plus rapide. L'année 2013 a également été marquée chez KDS par le lancement de KDS Flex T&A, un programme qui, une fois installé sur le navigateur web, permet d'enregistrer une réservation sur n'importe quel site internet, les données étant ensuite automatiquement transmises à la plateforme KDS. " Avec ce nouvel outil, l'entreprise ne se contente pas d'offrir à ses collaborateurs plus de liberté, elle sait aussi en permanence où ils se trouvent, tout en gardant la main sur le contrôle de ses dépenses voyages ", souligne Stanislas Berteloot, directeur marketing de KDS France.

De son côté, Amadeus eTravel Manager intègre désormais une fonctionnalité appelée Single View qui affiche tous les résultats sur un même écran, avec la possibilité de combiner un aller en avion et un retour en train, " combinalité que seul AeTM propose sur le marché ", assure Isabelle Falque, directrice marketing et innovation d'Amadeus France. Toujours pour offrir plus de flexibilité aux voyageurs, la plateforme Concur Travel propose, elle, la gestion des réservations en open booking. " Les voyageurs d'affaires pourront réserver leur chambre d'hôtel ou leur voiture directement sur les sites internet des groupes qui auront adhéré à notre programme, précise Pierre-Emmanuel Tetaz, directeur général de Concur. Les données de voyage seront ensuite automatiquement transmises à notre plateforme de réservation en ligne."

Ouverture sur le monde


Cette volonté d'ouvrir le SBT sur le monde extérieur constitue d'ailleurs l'un des axes stratégiques de Concur, qui multiplie les partenariats avec des sociétés capables de lui apporter des contenus à forte valeur ajoutée. " L'objectif, c'est de favoriser l'éclosion d'un écosystème autour de notre plateforme, confie Pierre-Emmanuel Tetaz. Nous travaillons par exemple avec Nor1, qui a développé une technologie permettant à un hôtel d'envoyer aux voyageurs qui viennent d'effectuer une réservation des offres ciblées sur des services complémentaires. Nous travaillons également avec la société Evature, spécialisée dans la reconnaissance vocale, pour que les voyageurs puissent dicter à leur smartphone la réservation à effectuer. "

Amadeus eTravel Manager entend, lui, jouer la carte du collaboratif. " En novembre, nous lancerons un nouvel outil qui permettra aux voyageurs de noter leurs hôtels, comme c'est déjà le cas sur les sites grand public, annonce Isabelle Falque. Les travel managers disposeront ainsi d'informations précieuses lorsqu'il s'agira de renégocier les contrats avec les chaînes hôtelières. " Amadeus eTravel Manager mise enfin sur le développement des services additionnels proposés notamment par les compagnies aériennes en termes de confort ou de sécurité. " Pour ne pas déborder du cadre de leur politique voyages, les entreprises ont la possibilité de paramétrer ces services qui, chez nous, se développent avec des taux de croissance à deux chiffres par mois ", conclut Isabelle Falque.