Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Franciliens se déplacent en moyenne 1h20 par jour

Publié le par

S'ils se déplacent moins de fois par jour que les Provinciaux, les Franciliens consacrent en revanche 18 minutes de plus, à se rendre au travail notamment.

Avec 3,4 déplacements par jour, ce qui représente au total 1h20 de temps de trajet en moyenne, les Franciliens réalisent moins de trajets quotidiens que les Provinciaux, mais y consacrent 18 minutes supplémentaires. Les plus longs sont ceux à destination du lieu de travail : un peu plus de 30 minutes par jour en moyenne pour les Franciliens contre 17 en province. Tels sont les principaux résultats de l’enquête nationale Transports et Déplacements, réalisée par l'Insee.

 La voiture est le mode de transport le plus utilisé pour la majorité des déplacements professionnels et d’accompagnement (enfants, par exemple), mais son usage varie d’un territoire à l’autre. Ainsi, les habitants de la grande couronne se déplacent principalement en voiture, comme en province. Un sur deux se déplace exclusivement en voiture, contre un sur trois en petite couronne.

Les transports en commun sont surtout empruntés entre Paris et la banlieue, avec près de trois-quarts des déplacements.