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Les 4 priorités des travel managers en 2013

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Selon la dernière étude de CWT sur les priorités des travel managers, les quatre domaines prioritaires portent, sans surprise, sur la maîtrise des coûts. Mais l'étude montre aussi que les priorités varient en fonction de la région gérée par les travel managers.

Les priorités des travel managers en 2013

Les priorités des travel managers en 2013

Les quatre domaines prioritaires pour les travel managers portent sur la maîtrise des coûts

D’après les travel managers, les quatre axes prioritaires en 2012 porteront principalement sur

  • la consolidation des économies sur le transport aérien et terrestre,
  • l’amélioration du respect de la politique voyages,
  • l’optimisation des dépenses hôtelières et
  • l’augmentation du taux d’adoption aux outils en ligne.

Dans un marché en pleine évolution, ces domaines constituent une source d’opportunités même pour le plus abouti des programmes voyages. Pour atteindre ces objectifs, les travel managers s’appuient sur un large éventail de mesures, notamment l’amélioration des communications relatives à la politique voyages et au respect des règles (une précédente étude (1) de CWT montre que seuls 50 % des voyageurs connaissent bien la politique voyages de leur entreprise), la familiarisation des collaborateurs avec les processus de réservation en ligne et l’obligation d’opter pour les fournisseurs référencés. Les voyageurs utilisant de plus en plus les applications mobiles, la communication sur les fournisseurs référencés et les canaux de réservation occupera une place privilégiée.

Des priorités et des mesures variables selon la région

L’étude de CWT note des résultats qui varient en fonction de la région gérée par les travel managers. Par exemple, dans la zone Asie Pacifique, ils s’attachent davantage à optimiser les dépenses hôtelières, ce qui met en relief dans cette région des taux d’occupation particulièrement élevés. Dans la zone EMEA, la priorité porte essentiellement sur les économies sur le transport aérien et terrestre.

Source : CWT

Ainsi, les travel managers prévoient notamment de mettre en concurrence le train et l’avion pour les liaisons desservies par un réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse en plein développement. Cette ambition est également partagée par les travel managers qui travaillent en Amérique latine. En revanche, ceux basés en Amérique du Nord placent en tête de leurs
priorités le respect de la politique voyages par les voyageurs, ce qui constitue à leurs yeux un défi quotidien.

Dans un environnement économique incertain, les travel managers doivent surveiller de près les changements pour obtenir les meilleures offres des fournisseurs et optimiser les performances des programmes voyages. L’étude de CWT souligne aussi les grandes tendances du marché qui vont affecter les programmes voyages partout dans le monde au cours de cette année. Il s’agit par exemple de la croissance continue des dépenses de voyage dans la zone Asie Pacifique, de l’utilisation accrue des solutions mobiles pour le voyage d’affaires et de l’intérêt très vif pour une approche stratégique de la gestion des réunions.

Vidéo : Les priorités du Travel Management en 2013


(1) L’étude Jouer le jeu : Améliorer la politique voyages et son respect, CWT Travel Management Institute