Mon compte Devenir membre Newsletters

La liste noire des compagnies aériennes actualisée

Publié le par

La Commission européenne a publié fin novembre la dernière version de la liste des compagnies aériennes blacklistées. Celle-ci compte aujourd'hui 293 transporteurs.

Actualisée chaque trimestre par la Commission européenne, la liste noire des compagnies aériennes compte plusieurs nouveaux entrants dont trois transporteurs originaires d’Afghanistan (Kam Air, Pamir Airways et Safi Airways). Deux compagnies gabonaises ont également été référencées: African Airways et Airlift International. Cette dernière est toutefois autorisée à voler dans l’espace aérien européen en utilisant les aéronefs spécifiés par la Commission et Meridian Airways.

Nova Airlines, Mauritania Airways et CAAS 13 CBK du Kirghizistan font également partie des nouvelles compagnies blacklistées. Neuf compagnies aériennes de la République du Kazakhstan dont Berkuz, IJT Aviation, Salem Air Company et Skyservice ont été retirées de la liste noire alors que Cebu Pacific et Philippines Airlines y figurent toujours. En tout, neuf compagnies aériennes ont été ajoutées à cette 16e version de la liste noire des compagnies aériennes en Europe. Au total, elle compte 293 transporteurs.

Notons que les compagnies aériennes blacklistées n’ont pas l’obligation de renseigner les ressortissants européens concernant leurs interdictions de voler dans l’espace aérien européen. Toutefois, les agences de voyages ne peuvent pas proposer depuis l’Europe la réservation d’un vol opéré par ces compagnies. Par contre, si le voyageur réside temporairement dans un pays étranger, ou s’il réserve directement sur le site d’une de ces compagnies (dans le cas où elles en disposeraient d’un), il n’aura aucun moyen de savoir si ce transporteur est blacklisté ou non. Rappelons que ces compagnies sont interdites d’exploitation dans l’Union européenne pour des raisons de sécurité représentant un risque majeur sur lequel les voyageurs européens doivent être informés.