Mon compte Devenir membre Newsletters

La demande pour les voyages d'affaires se stabilise en 2013

Publié le par

Selon les prévisions d'Advito, la demande pour les voyages d'affaires sera stable en 2013. Le prix des transports et du logement ne devrait pas augmenter pour les voyageurs restant en Europe. En revanche, le prix des nuitées d'hôtel augmentera en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie.

La demande pour les voyages d'affaires se stabilise en 2013

Advito, consultant expert en matière de voyages d’affaires, dévoile une mise à jour de son Industry Forecast 2013. Il en ressort que la demande pour les voyages d’affaires restera stable l’année prochaine. Concernant les prix du transport et du logement, les changements seront minimes pour les voyageurs qui resteront en Europe. Le prix des nuitées d’hôtel pourrait en revanche augmenter de 10 % en moyenne en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie. Advito fonde ses prévisions entre autres sur les analyses du FMI qui a déclaré lors de son dernier rapport une croissance attendue de l’économie européenne de 0,3 à 0,2 %. La demande pour les voyages d’affaires est directement liée à la situation économique, et tant que celle-ci reste incertaine, les responsables de voyages d’affaires attendront et n’alloueront pas de budgets supplémentaires à l’organisation de déplacements professionnels.

Billets d’avion et nuitées d’hôtel

Bien que la demande pour les billets d’avion diminue, les capacités aériennes continuent à augmenter. Ces capacités restent identiques en Amérique du Nord et augmentent légèrement en Europe. Elles progressent de façon significative au Moyen-Orient où les compagnies aériennes renforcent clairement leur position concurrentielle en se développant et en accroissant leur flotte. Les prix du pétrole demeurant stables, ces conditions n’entraînent pas de hausse significative du prix des billets d’avion en 2013. Advito met toutefois en garde les voyageurs contre les taux d’occupation très élevés à bord des avions. De plus, les travel managers et les voyageurs d’affaires doivent tenir compte du fait que les compagnies aériennes d’Amérique du Nord et européennes, à l’instar des transporteurs low cost, vont poursuivre leurs politiques de suppléments, notamment pour les bagages en soute et les paiements par carte de crédit.

Les prévisions en termes de nuitées d’hôtel restent inchangées : une légère hausse des prix, qui restent au plus bas en Europe.

Réunions

La demande pour les réunions demeure élevée en 2013. En outre, Advito constate une tendance à la consolidation des réunions et des voyages d’affaires. Comme pour les voyages d’affaires, les entreprises cherchent à réduire les coûts et à organiser leurs réunions de manière plus efficace. La tâche est toutefois ardue : la plupart des entreprises ne semblent pas connaître avec exactitude les coûts engendrés par l’organisation de réunions. Tout comme pour les voyages d’affaires, les spécialistes poussent activement à l’introduction d’une politique de gestion des réunions au sein des entreprises ; dans un but financier, mais aussi pour améliorer la sécurité des participants.

Le rapport ‘Industry Forecast’ complet est téléchargeable en cliquant ICI.