Mon compte Devenir membre Newsletters

La croissance toujours au rendez-vous chez Lyria

Publié le par

En 2011, Lyria SAS, qui assure les liaisons TGV entre la France et la Suisse, poursuit son développement avec un chiffre d'affaires qui a atteint 280 millions d'euros, soit une progression de 8 % par rapport à l'année précédente.

La croissance toujours au rendez-vous chez Lyria

Au total, plus de 4 millions de passagers ont voyagé sur les TGV Lyria en 2011. Ces résultats sont attribués, en partie, à la mise en service de la ligne du Haut-Bugey, qui permet de relier Paris à Genève en 3 h 05.

Le trafic international accentue sa croissance, avec une augmentation de 10 % par rapport à 2010, pour un total de 2,6 millions de passagers, et représente désormais 63 % du trafic global, soit une hausse de six points. Sur l'axe Paris/Genève, le trafic a augmenté de 16 %, avec plus de 1,130 million de voyageurs.

Par ailleurs, près de 670 000 passagers internationaux ont emprunté la ligne Paris/Lausanne. Des travaux de réhabilitation ont eu lieu sur cet axe tout au long de l'année 2011.

Enfin, la ligne Paris/Bâle-Zurich ne cesse de progresser, avec plus de 600 000 passagers, soit une croissance de 12 % par rapport à 2010. Rappelons que depuis l'ouverture de la ligne Rhin-Rhône en décembre dernier, Bâle est désormais à 3 h 03 de Paris et Zurich à 4 h 03. L'augmentation des fréquences de cinq à six trains par jour entre Paris et Bâle, et jusqu'à six vers Zurich, ainsi que la mise en place du service Lyriapremière pour les voyageurs internationaux de première classe ont largement contribué à l'essor de la ligne.

Les chiffres à fin février 2012

Au global, les TGV Lyria ont enregistré une croissance de trafic de plus de 9 % en janvier et de plus de 12,6 % en février par rapport à la même période de l'année précédente. Depuis l'ouverture de la ligne Rhin-Rhône en décembre dernier, 125 000 passagers ont voyagé sur la ligne. Par ailleurs, les nouveaux Euro Duplex, avec une capacité de 509 places et une vitesse de pointe de 320 km/h sur la ligne Rhin-Rhône, contribuent à augmenter le confort à bord, en offrant toute une palette de services supplémentaires tels que des écrans d'information et des prises électriques dans toutes les classes. Deux Euro Duplex sont en circulation actuellement sur l'axe Paris<>Bâle/Zurich et bientôt trois, dès juillet prochain.