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L'e-billet de la SNCF disponible sur le portail de gestion des voyages d'affaires de KDS

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KDS annonce l'intégration au sein de ses applications de l'e-billet de la SNCF. Un nouveau mode de billetterie dont l'objectif est de faciliter les réservations de billets de train.

KDS, l'éditeur de logiciels de gestion des voyages et des notes de frais, annonce l'intégration au sein de ses applications de l'e-billet de la SNCF. Ce nouveau canal de réservation, expérimenté par la compagnie ferroviaire depuis décembre 2009 sur le TGV Est notamment, est désormais disponible à partir du 8 juin 2010 sur le réseau de la SNCF (une trentaine de destinations au total). Il permet aux voyageurs de recevoir directement leur titre de transport par e-mail puis de l'imprimer, de modifier ou d'annuler leur voyage sans se déplacer, et enfin d'accéder aux trains sans avoir à composter.

Concrètement, les voyageurs des entreprises clientes de KDS peuvent désormais commander un e-billet sur leur interface Internet, à côté des autres modes de billetterie traditionnellement disponibles (retrait des billets sur des bornes en libre service, envoi des titres de transport par courrier postal). Lors de l'émission de l'e-billet, les voyageurs reçoivent un e-mail de confirmation de la SNCF, avec le titre de transport en pièce jointe. Ce dernier est également accessible via un lien hypertexte.

"L’implémentation de cette nouvelle option au sein de la solution KDS est le fruit d’une étroite collaboration avec la SNCF, s'est félicité Charles Buseyne, chef produit Air & Train chez KDS. Les voyageurs d’affaires vont pouvoir bénéficier des nouveaux services associés à l'e-billet, comme l’échange/annulation par téléphone mobile ou les SMS de rappel reprenant toutes les informations relatives à leurs déplacements." Pendant les deux mois qui suivent le voyage, les données concernant les réservations via l'e-billet restent actives sur le portail KDS de l'entreprise, ce qui permet notamment d’imprimer des justificatifs de voyage.

En outre, les applications proposées par KDS permettent également de mémoriser les préférences des voyageurs, notamment au niveau des canaux de réservation et donc de l'e-billet, perçu comme une solution à la fois économique et écologique. "Au sein de leur portail KDS, les entreprises vont pouvoir contrôler et maîtriser l’adoption de cette pratique, en mettant par exemple en place des mesures d’accompagnement du changement au sein de leur organisation", souligne Charles Buseyne.

Selon la SNCF, l'e-billet rencontre un vif succès parmi ses clients : 90% des primo-utilisateurs souhaitent le réutiliser et 81% des voyageurs qui ont déjà expérimenté ce canal de réservation le préfèrent désormais aux autres modes de distribution. Toujours selon la SNCF, l'absence de retrait du billet en gare est considérée comme "un plus non négligeable pour la clientèle affaires" d'après une enquête de satisfaction réalisée par la compagnie ferroviaire.