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L'alliance entre British Airways, American Airlines et Iberia, validée par l'Union européenne

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Bruxelles a donné son feu vert à une alliance entre ces trois compagnies aériennes pour les vols transatlantiques, à condition de libérer des créneaux de vol.

British Airways, American Airlines et Iberia ont reçu l’approbation réglementaire définitive de la Commission européenne, le 14 juillet dernier, pour conclure une alliance sur les vols transatlantiques.
Les compagnies attendent maintenant l’accord définitif du ministère des transports américains (DOT). La mise en oeuvre de cette alliance est prévue pour cet automne.

Cette nouvelle offre transatlantique permettra à l’alliance Oneworld à laquelle appartient British Airways de pouvoir rivaliser avec les autres alliances internationales (Star Alliance et Skyteam) disposant déjà d’une immunité antitrust, soit la garantie pour elles de ne pas être poursuivies pour absence de concurrence.

Dans l’attente de l’accord définitif du DOT, British Airways a mis en place des créneaux de vol à la disposition de compagnies aériennes concurrentes si elles ne peuvent s’en procurer via le processus normal. “Nos compagnies ont convenu de libérer des créneaux de vol pour permettre à nos concurrents d’effectuer des liaisons vers les États-Unis. Cette libéralisation des créneaux apporte une garantie supplémentaire à ceux qui craignaient que notre alliance n’affecte la concurrence”, déclare Willie Walsh, CEO de British Airways.

Parallèlement, l’Union européenne a approuvé le projet de fusion entre British Airways et Iberia sans imposer aucune condition. Les deux compagnies aériennes avaient déjà reçu l’approbation réglementaire des autorités américaines le mois dernier. Cette fusion sera finalisée fin 2010.