Mon compte Devenir membre Newsletters

KDS mise sur la réservation en porte-à-porte

Publié le par

Avec KDS Neo, l'éditeur de solutions de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais en ligne fait entrer les plateformes de réservation dans l'ère du porte-à-porte.

KDS Neo.

KDS Neo.

C'est devant un parterre de 800 acteurs de l'industrie du voyage d’affaires réunis le 31 janvier dernier à l'espace Eurosites George V que KDS a dévoilé son nouvel outil de réservation. Accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette et smartphone, KDS Neo se distingue par une innovation majeure puisqu’il permet en en un clic de visualiser toutes les étapes et tous les éléments qui composent un voyage d'affaires national et international : le bus, le taxi, le train, l’hôtel... « Le voyageur n'a qu'à spécifier les adresses de départ et de destination, et l'heure à laquelle il souhaite arriver et repartir, explique Stanislas Berteloot, directeur marketing de KDS France. A partir de là, en quelques secondes, KDS Neo lui propose un itinéraire en porte-à-porte. L'outil lui indique qu'il va devoir marcher jusqu'à la station de taxi, prendre ensuite telle ligne de RER… »

L'itinéraire est représenté par une ligne de temps avec, à gauche, le point de départ, à droite, l’arrivée. Tous les éléments du voyage sont déclinés, avec la possibilité à chaque fois de cliquer pour voir le détail de la prestation et le tarif proposés. Il est également possible de modifier les propositions formulées. « Et en plus de ce premier itinéraire qui présente le meilleur compromis par rapport à la demande, l’outil intègre trois autres propositions : la moins chère, la plus écologique et la plus rapide », complète Stanislas Berteloot.

Une idée précise du coût total

Une fois que le voyageur valide un itinéraire, toutes les options sont réservées instantanément, KDS Neo se chargeant aussi de pré-remplir les notes de frais en prenant en compte les différents éléments du déplacement ainsi que la politique voyage. « Au final, le voyageur a une idée précise du coût total de son déplacement, souligne Stanislas Berteloot. Côté administrateur, rien ne change. Celui-ci peut paramétrer comme il le fait déjà sur KDS Corporate sa politique voyage, les accords négociés avec ses fournisseurs, les connexions aux différentes plateformes de réservation hôtelière... La seule différence, c'est que l'architecture logicielle développée pour KDS Neo permet de se connecter à plus de fournisseurs. Lors de KDS Now, nous avons effectué une démonstration en nous connectant à la plateforme de réservation Vélib' pour montrer à quel point l'outil est ouvert sur le monde extérieur. »

L’ouverture est aussi au rendez-vous avec KDS Flex T&E, un nouvel outil qui a lui aussi été présenté lors de KDS Now. Installé sur un navigateur Web, ce programme a pour vocation d’offrir plus de flexibilité. A chaque fois qu'un voyageur valide une réservation sur n'importe quel site de réservation, un pop-up s'affiche sur son écran pour l'avertir que les données vont être transmises au back-office de l'entreprise. En sachant que le voyageur a la possibilité de refuser cette transmission si la réservation est d'ordre privée. « Grâce à KDS Flex T&E, les entreprises offriront plus de liberté à leurs collaborateurs, tout en gardant la maîtrise sur leurs dépenses », conclut Stanislas Berteloot.

L'avis de l'acheteur

Abdelaziz Bougja, chargé de mission achats chez Veolia

Pour quelles raisons participez-vous à un événement comme KDS Neo ?

Dans l'univers du voyage d'affaires, les mutations sont rapides et permanentes, avec des technologies qui ne cessent de progresser, notamment en matière de transmission des données et de processus. Il me semble donc important de participer à ce type d'événement pour découvrir de nouveaux produits, mais aussi et surtout pour échanger et partager des expériences avec d'autres acheteurs qui viennent du monde entier.

Que pensez-vous de la nouvelle dimension apportée par KDS Neo à travers la réservation de porte à porte ?

KDS Neo va permettre aux voyageurs d'avoir une vue globale de leurs déplacements, depuis le point de départ, jusqu'au point d'arrivée. Et comme il intègre également un choix très large sur tous les postes d’un déplacement, le taxi, le bus, le billet de train ou d'avion, la location de voiture et d'hôtel…, vous obtenez aussi une vue globale du coût total du voyage, ce qui permettra de mieux sensibiliser les collaborateurs à la dépense. Le seul bémol que j'ai porte sur le temps d'interrogation. Comme l’outil doit gérer simultanément une multitude de demandes, j'espère que les technologies seront suffisamment rapides pour répondre dans des délais raisonnables.

Tous ces arguments pourraient-ils vous convaincre d’adopter cet outil ?

Tout à fait, KDS Neo viendra compléter utilement notre portail dédié aux déplacements professionnels, un univers dans lequel Veolia a toujours été en avance sur le marché. Avec KDS Neo, nous offrirons davantage de choix à nos voyageurs puisque l'outil va puiser dans les GDS et sur le site Internet pour formuler ses propositions. Cet outil va aussi séduire les clients internes qui continuent de réserver leur voiture ou leur hôtel par leurs propres moyens, alors qu'il y a des systèmes en place au sein de l'entreprise. En ce sens, KDS Neo nous permettra aussi d’optimiser la consolidation de nos dépenses sur les voyages d'affaires.

VEOLIA
Activité : Services à l’environnement : eau, propreté, énergie et transport
Raison sociale : Veolia Environnement SA
CA 2011 : 30 milliards d’euros
CA prévisionnel : NC
Résultat net : 316 M€
Effectif : 302 000
Volume achats : 15 milliards d'euros