Mon compte Devenir membre Newsletters

Des voyages d'affaires en hausse en octobre 2011

Publié le par

Le baromètre Mondial Assistance - Déplacements Pros des voyageurs d'affaires d'octobre 2011 constate une hausse du nombre de déplacements durant ce mois. Des tendances décryptées par le sociologue d'entreprise, Alain Joyet.

20 % des voyageurs d'affaires ont réalisé pas moins de quatre déplacements sur le mois d'octobre 2011, tandis que 46 % en ont effectué entre deux et quatre. Des tendances décryptées par le baromètre Mondial Assistance - Déplacements Pros des voyageurs d'affaires d'octobre 2011, réalisé à partir de 611 questionnaires soumis à des voyageurs issus d'entreprises de toutes tailles. "Cela démontre une hausse sensible des déplacements multiples, puisque 66 % des voyageurs se déplacent plus de deux fois par mois dans l'Hexagone. Une hausse de 16 % comparée à nos chiffres de 2010. Le niveau reste donc soutenu et élevé en ce qui concerne les déplacements domestiques. Il est certain que ce marché n'a jamais connu réellement de difficultés depuis 2008 même si les conditions du voyage proposé aux salariés ont fortement bougé, constate Alain Joyet, sociologue d'entreprise.

Pour 53 % des répondants, les voyages d'affaires dans leur entreprise auraient connu une très forte hausse durant ce mois. "L'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie restent des destinations fortes qui doivent encore représenter entre 19 et 22% du trafic aérien et ferroviaire quotidien. On se demande jusqu'où va grimper cette hausse du voyage de courte durée, économique (pas d'hôtel) et peu pénalisant sur le travail quotidien", commente Alain Joyet.

Quelle est la durée moyenne de vos déplacements en octobre 2011 ? "Voilà des chiffres, eux aussi à la hausse. Si le voyage d'une journée tient toujours la vedette on remarquera que les déplacements de plus de 3 jours sont également en hausse. Faut-il y voir, là aussi, les effets une meilleure optimisation du voyage ? Sans aucun doute à en croire certains voyageurs qui regroupent désormais leur voyage par zones géographiques ou volume de contacts à rencontrer.", analyse le sociologue.

En octobre 2011, 42 % des répondants ont voyagé en classe éco, 19 % en classe premium et 39 % en classe business. "Notons le très fort retour de la business qui vient conforter ce que beaucoup d'acheteurs évoquaient : "avec la reprise des affaires, le retour en business class deviendra une réalité", explique le sociologue.