Mon compte Devenir membre Newsletters

Après une forte baisse, le prix des chambres d'hôtels a stagné en 2009

Publié le par

La baisse du prix moyen des nuitées s'est poursuivie jusqu'en fin d'année 2009 pour atteindre une moyenne de 14 %. Elle s'est toutefois ralentie pour n'atteindre que 7 % sur le dernier trimestre.

Après des baisses record au premier semestre 2009, le prix moyen des chambres d'hôtel semble se stabiliser sur l'ensemble du globe. Tel est l’enseignement tiré du baromètre Hotel Price Index* réalisé par le site de réservation en ligne hotels.com. Selon l’étude, la baisse sans précédent du prix moyen des nuitées s’est poursuivie jusqu’en fin d’année 2009 pour atteindre une moyenne de 14 %. Elle s’est toutefois ralentie pour n’atteindre que 7 % sur le dernier trimestre.

En Europe, les prix d'une chambre d'hôtel ont chuté en moyenne de 6% au dernier trimestre 2009 et 14% sur l'ensemble de l'année. Destination de référence sur le Vieux Continent, le Royaume-Uni poursuit sa très forte baisse : après -22% déjà observés au 1er trimestre 2009, la baisse atteint 18% sur l'année pour atteindre 104 euros la nuitée. La France fait figure d’exception avec une baisse du prix moyen de la nuitée de 5 % alors que ses voisins affichent une baisse à deux chiffres. Le prix moyen d’une chambre d’hôtel au niveau national tombe à 92 euros, avec des variations toujours inégales selon les villes

Rappelons qu’en Asie et en Amérique Latine, l’indice chute respectivement de 21 et 25 points.


*Cette nouvelle édition de l'indice est basée sur un échantillon de 94 000 hôtels, indépendants ou membres de groupes hôteliers, dans plus de 16 000 destinations dans le monde. Les prix indiqués correspondent toujours aux prix réellement payés par les utilisateurs sur le réseau www.hotels.com.