Mon compte Devenir membre Newsletters

American Express table sur une croissance des évenèments professionnels en 2012

Publié le par

Le marché des évènements et des réunions professionnels devrait augmenter en 2012, selon le récent baromètre American Express Meetings & Events 2012 Meetings Forecast. Au programme : intensification des réunions professionnelles et optimisation des déplacements des clients.

La demande mondiale en meetings et événements pour l'année à venir semble être à la hausse, selon l'enquête American Express Meetings & Events 2012 Meetings Forecast réalisée auprès d'experts en réunions professionnelles (Meetings Planners, acheteurs et hôteliers) et publiée le 30 novembre 2011. Il en ressort qu'environ un meeting planner sur deux constatent une augmentation de l’activité de leurs clients et ce quelque soit sa région mondiale ( Europe, Asie, Amérique...) . Par ailleurs, 60% des fournisseurs d’évènements prévoient également une croissance du nombre de réunions. American Express estime, compte tenu de la hausse tarifaire annoncée en termes de déplacements et de réunions professionnelles, qu' il est d’autant plus crucial pour les entreprises de se concentrer sur le bon équilibre entre rentabilité et impact d’un événement lors de la sélection d’un lieu.

Des réunions plus denses

Dans le détail, le baromètre révèle un maintien des réunions par les entreprises mais le nombre de participants à ces évènements devrait diminué selon 40 % des répondants, de même que le nombre de jours  selon 33 % des hôteliers interrogés. Le moteur de cette tendance est le besoin de « faire plus avec moins », les entreprises cherchant à organiser un plus grand nombre de réunions.  En parallèle, les entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets MICE, tandis que les dépenses pour des rencontres individuelles devraient diminuer ou rester stables par rapport à 2011. Selon l'enquête, un tiers (33 %) des hôteliers interrogés s'attendent à une réduction des budgets pour les rencontres individuelles, tandis que seulement 7 % s'attendent à une augmentation. Constatant que leurs clients se concentrent plus que jamais sur le contenu des réunions, les hôteliers s'attendent à accueillir plus d’évènements de type incentive avec un focus business important (47 % des clients prévoient de combiner meetings et incentives).

Des meetings plus verts

Quant à la la géolocalisation des évènements, les fournisseurs interrogés ont indiqué que les meetings planners souhaitent organiser des réunions plus proches géographiquement (53% de leurs clients demandent plus de réunions locales). Une exigence probablement liée à la volonté de maintenir des coûts bas pour les rencontres individuelles. L’étude met également en lumière un contraction des réservations dans les lieux luxueux, à l'exception des réunions en Asie et en Amérique latine. Selon les fournisseurs, 40% constatent une légère hausse de la demande pour ces lieux. Enfin cette tendance s'accompagne d'une volonté de favoriser les évènements respectueux de l'environnement. Les hôteliers ont noté que 47% des clients ont une exigence verte pour leurs événements. Les meetings planners ont corroboré cette tendance et 73% indiquent que leurs clients montrent un intérêt croissant dans le reporting des mesures environnementales. Cependant, ceci n’impacte pas encore les décisions.