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62 % des travel managers ne sont pas prêts à lâcher la bride aux voyageurs

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D'après une récente enquête de Carlson Wagonlit Travel (CWT), la plupart des responsables de voyages restent sceptiques vis-à-vis du voyage non géré, une approche du voyage d'affaires qui autorise les voyageurs à réserver via le canal de leur choix.

62 % des travel managers ne sont pas prêts à lâcher la bride aux voyageurs

D'après une nouvelle enquête approfondie de Carlson Wagonlit Travel (CWT), la plupart des responsables de voyages restent sceptiques vis-à-vis du voyage non géré, une approche du voyage d'affaires qui autorise les voyageurs à réserver via le canal de leur choix.

Seuls 9 % des responsables de voyages interrogés affirment être favorables au voyage non géré, contre 62 % qui sont résolument contre.

Plus étonnant encore, 87 % déclarent que leur entreprise n'a pas testé le voyage non géré et qu'elle n'a aucune intention de s'y mettre.

Parmi les personnes qui prévoient de relâcher les règles de réservation ou qui l'ont déjà fait, la plupart expliquent vouloir accroître la satisfaction du voyageur. L'étude montre également que 45% des réservations effectuées par CWT à l'échelle mondiale portent sur des voyages complexes multi-segments et que, en Europe, 45 % des réservations sont modifiées avant ou après l'émission des billets. Il est donc nécessaire d'offrir une assistance plus soutenue aux voyageurs.

La consommation grand public influence le BtoC

Il apparaît aussi que les programmes voyages intégralement gérés sont plus conviviaux, plus économiques et plus efficaces pour lutter contre la déperdition des transactions. Les résultats de trois études indépendantes confirment que les tarifs réservés par l'intermédiaire des agences de voyages sont 9 à 24 % inférieurs à ceux disponibles sur le marché ouvert. " Les tendances de la consommation grand public vont continuer à influencer le comportement et les attentes des voyageurs d'affaires, avec une demande très nette de liberté accrue pour le voyageur.

Toutefois, les derniers retours des clients de CWT montrent que, si ce mouvement vers plus de choix est constant, "les solutions actuelles ne sont pas suffisamment efficaces pour autoriser un relâchement de la politique en matière de canaux de réservation", explique David Moran, CWT Executive Vice President, Enterprise Strategy & Marketing. De plus, malgré les débats innombrables sur les entreprises qui souhaitent s'adapter aux voyageurs de la " génération Y " en leur laissant plus de liberté dans le processus de réservation, les données de CWT ne montrent aucune différence majeure entre les tranches d'âge au niveau du comportement ou des préférences de réservation.