Mon compte Devenir membre Newsletters

La route des innovations

Publié le par Morgane Coquais

Comment mesurer les effets d'une innovation sur la croissance ? En mettant en place un outil d'évaluation avant le lancement de l'innovation, répond Bernard Monnier, l'auteur de cet ouvrage.

Comment mesurer les effets d'une innovation sur la croissance, alors qu'elle ne se manifestera que bien plus tard ? En mettant en place un outil d'évaluation avant le lancement de l'innovation, répond Bernard Monnier, l'auteur de cet ouvrage et président de l'association Mim®. Après avoir rappelé les enjeux liés à l'innovation, Bernard Monnier s'attache à apporter des réponses et des méthodes concrètes en se focalisant sur le "comment faire" et sur l'Open innovation, qui est désormais une nécessité.

Une innovation, en effet, c'est avant tout une offre nouvelle qui rencontre une offre sur le marché. Cela signifie qu'une invention doit répondre à une clientèle prête à payer pour satisfaire un besoin. Chaque service de l'entreprise participe à la mise en oeuvre de l'innovation. Le marketing identifie et fiabilise les données, quand la recherche et le développement s'attache à satisfaire ces attentes. Enfin, les achats doivent jouer un rôle majeur dans cette nouvelle mécanique, en se transformant en "GPS" pour l'entreprise.

Mars 2013, 193 pages, 29 euros.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Achats et innovation(s)

- L'innovation, une priorité sous-évaluée par les organisations achats

- Le crédit d'impôt innovation, une source d'anxiété pour les PME ?