Mon compte Devenir membre Newsletters

Union Formation lance une plateforme web pour l'achat groupé de formations professionnelles 

Publié le par

Basé sur le principe de l'achat groupé, cette solution pourrait aider les entreprises à répondre à un double enjeu: le coût de la formation et l'accès à un apprentissage de qualité pour tous.

Spécialisée dans la formation professionnelle (management de projet, bureautique, développement logiciel, finances, langues étrangères, développement personnel, etc.), Union Formation vient d'annoncer le lancement du premier site d’achat groupé de formation professionnelle.

Maîtrise des budgets de formation

Une solution qui est née d'un constat simple. «Non seulement les sessions de formation classiques sont souvent sous-exploitées en termes de nombre d’apprenants, mais elles sont parfois purement et simplement annulées faute de participants suffisamment nombreux. Pire encore, le DRH ou le responsable des achats de formation doit également faire face à une problématique de coût, qui se traduit bien souvent par un arbitrage difficile entre formation de qualité et accès au plus grand nombre de collaborateurs, déplore Jean-Luc Hayat, cofondateur d'Union Formation. Aussi, nous avons voulu apporter une réponse innovante et pragmatique à ce double enjeu: maîtrise des budgets de formation et accès à des formations de qualité pour tous.»

Quatre éléments complémentaires

Rappelons que cette nouvelle plateforme s'articule autour de quatre éléments complémentaires:
 - l'achat groupé: des tarifs de formation dégressifs sont proposés en fonction du nombre de participants inscrits à une session de formation. Fonctionnant par tranches successives, cette solution permet de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 51% du prix initial (celui-ci étant dans la moyenne du marché) en cas de sessions pleines.
- l'inscription sous condition tarifaire: pierre angulaire de la solution, elle donne la possibilité au responsable achats de réserver une (ou plusieurs) place(s) à une session de formation, tout en fixant lui-même le prix maximum qu’il souhaite payer. Une seule condition pour bénéficier d'un tel avantage: un nombre nécessaire de participants doit être atteint. Si ce nombre est dépassé, le prix de la formation sera inférieur au prix fixé par le responsable achats, conformément au principe d’achat groupé.
- le cumul d’euros-formation: cette solution permet de cumuler des euros-formation pour chaque inscription à une session de formation. Une fois accumulés, ils permettent aux collaborateurs de l’entreprise de bénéficier de formations supplémentaires gratuites.
- "No cancel": Union Formation s’engage à maintenir toutes ses sessions dès le premier inscrit, évitant l’écueil fréquent de l’annulation de formation provoquée par un nombre jugé insuffisant de participants.