Mon compte Devenir membre Newsletters

Une plateforme web pour l'achat mutualisé de formations professionnelles

Publié le par

Acheter ses formations autrement, c'est ce que propose le site Tackwin.fr, qui recense des stages de formations professionnelles inter-entreprises disponibles près du site de l'employeur, et cela à des prix dégressifs en fonction du nombre d'inscrits.

Kamel Fellache, gérant de la société

Kamel Fellache, gérant de la société

Créée en mai 2012, Tackwin.fr est la première plateforme web dédiée à l’achat mutualisé de formations professionnelles. Ce concept se donne pour objectif de simplifier l’achat de formation, de proposer une offre de proximité personnalisée, ainsi qu’une prestation de qualité à moindre coût, et de répondre à la demande des professionnels (entreprises, collectivités, etc.).

Cette plateforme, qui s’adresse essentiellement aux responsables de formations et aux DRH, présente des stages de formation dans des domaines variés : communication, informatique, Internet, développement personnel, marketing, vente, management, ressources humaines, langues, comptabilité, etc.

Grâce au concept d’achat mutualisé adapté à la formation, inédit jusque-là, il est possible d’acheter en ligne une formation à prix réduit et de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30%. Le concept est très simple : à chaque nouvel inscrit, le prix baisse pour l’ensemble des participants à la formation. L’idée étant de regrouper les inscriptions, et ce de manière géolocalisée. Le coût est moindre pour l’entreprise, l’organisme optimise la rentabilité de sa formation. Ainsi tout le monde est gagnant.

Une évaluation en ligne par les participants

Tackwin.fr présente pour chaque offre une fiche descriptive de l’organisme de formation, mentionnant notamment date de création, nombre de formateurs salariés, références récentes, etc. Proposant une interface simple et intuitive, le site se définit aussi comme un espace de collaboration et d’évaluation. Il innove ainsi en invitant les participants à évaluer leur formation soit via leur smartphone, soit directement sur le site. « Il est important d’avoir des indicateurs lorsqu’on s’apprête à acheter une formation. C’est pourquoi tackwin.fr leur propose de poster leur avis – dans un espace collaboratif privé, afin d’assurer la fiabilité des commentaires », explique le gérant de la société, Kamel Fellache. Grâce à l’achat en ligne de A à Z, tout est dématérialisé. En plus, le site propose les formations ouvertes près du site de l'entreprise afin de réduire les déplacements.

Comment ça marche ?

Les organismes de formations s’inscrivent sur le site et publient leurs stages de formations gratuitement. Ils gèrent ensuite eux-mêmes leur fiche profil, ainsi que la mise en ligne des stages de formation avec les paliers de remises tarifaires en fonction du nombre d’inscrits. Le site se rémunère uniquement sur les places de formation qui y sont vendues. En outre, et dans un souci de simplification et de transparence, la facturation se fait directement entre l’entreprise et l’organisme de formation.