Mon compte Devenir membre Newsletters

Travail / vie privée : 5 conseils pour (re)trouver le juste équilibre

Publié le par

Le juste équilibre entre travail et vie personnelle est une notion bien subjective. Voici cinq conseils de la division Online Services de Citrix à suivre pour prendre ou reprendre la situation en main en rééquilibrant vies personnelle et professionnelle.

Travail / vie privée : 5 conseils pour (re) trouver le juste équilibre

Travail / vie privée : 5 conseils pour (re) trouver le juste équilibre

Le juste équilibre entre travail et vie personnelle est une notion bien subjective. La souplesse s'avère souvent un critère essentiel pour réussir tant professionnellement que personnellement, surtout dans le cas de salariés travaillant avec des personnes basées dans différents pays et doivent composer avec différents fuseaux horaires. Malgré tout, trouver le bon équilibre entre le travail et la famille reste délicat. Et pour les personnes dont le travail ne permet aucune souplesse dans les horaires, ni la possibilité d'équipes se relayant, la tâche est encore plus compliquée.

L'une des solutions réside bien souvent dans de simples aménagements de son agenda de travail, ainsi que dans l'adoption d'outils adaptés. Le télétravail peut par exemple permettre de gagner en flexibilité et de gérer beaucoup plus facilement les impératifs de sa vie privée qui sont bien souvent incompatibles avec une vie professionnelle où l'employé est cantonné à rester assis à son bureau de 9h à 18h. Les salariés ne doivent pas avoir peur de faire la démarche, car s'ils sont épanouis, ils travailleront mieux, mais aussi réussiront mieux à concilier vie privée, souvent bien remplie, et vie professionnelle, souvent très exigeante.

1 - Garder le contrôle

Ne laissez pas votre agenda régenter votre vie. Réservez des créneaux horaires pour certaines tâches, gérez votre charge de travail et relativisez face aux attentes d'autrui.

Vous vous sentirez plus apaisé, moins stressé et plus productif si vous vous concentrez sur une tâche à la fois. Mais ne tombez pas dans l'excès inverse en vous faisant passer pour quelqu'un de débordé ; il est très important de montrer que vous restez disponible.

2 - Se doter des bons outils

Avec les bons outils, le télétravail n'est pas si différent du présentiel. Les nouveaux outils recréent un environnement de travail virtuel pour un coût abordable, qui gomme la frontière entre présence physique et travail à distance.

Grâce aux applications mobiles, on peut aujourd'hui travailler à n'importe quel endroit et rester productifs tout pouvant être flexible face aux impératifs de sa vie privée.

3 - Briser le carcan du « 9 h - 18 h »

Vous avez rendez-vous avec l'un des professeurs de votre enfant ou chez le médecin en journée ? Faites-le, sans culpabiliser ! Vous pourrez récupérer ces heures prises en travaillant dans la soirée, une fois les enfants au lit.

Définissez un planning qui n'a pas forcément à être répétitif tous les jours. Il doit prendre en compte à la fois votre travail et votre vie personnell
e. Peu importe que le travail soit fait en soirée et non en journée, du moment qu'il a été fait.

4 - Apprendre à dire « non »

« Urgent » ou « peut attendre ».... Apprenez à faire la distinction entre les dossiers à traiter urgemment et ceux que vous pouvez simplifier ou déléguer.

Sinon, faites part de vos inquiétudes à votre employeur ou à vos collègues, ou proposez des solutions lorsque vous êtes débordé.

5 - La transparence est de mise

Gagner la confiance des membres de son équipe est essentiel, ce qui nécessite honnêteté et communication. Lorsque vous êtes occupé ou bien en rendez-vous extérieur, dites-le, en précisant le moment auquel vous serez de nouveau joignable. Si vous obtenez des bons résultats en temps et en heure et que votre entourage professionnel sait qu'il peut compter sur vous, vous gagnerez cette confiance avec, à la clé, le précieux Sésame pour réussir autant votre vie professionnelle que privée : la souplesse.

En résumé, la clé d'une vie équilibrée réside dans une répartition intelligente des tâches professionnelles et des impératifs personnels.

Grâce au télétravail (depuis la maison ou depuis un autre lieu à votre convenance), ainsi qu'avec les outils de collaboration adaptés (à négocier avec votre entreprise), vous serez épanouis, et votre employeur aussi !

Focus : Le télétravail

Adoptez le télétravail pour une meilleure productivité

Calculez les bienfaits du télétravail

Les salariés satisfaits de leur cadre de travail