Mon compte Devenir membre Newsletters

Thalès pilote ses ressources humaines avec Coheris Liberty

Publié le par

Le groupe Thalès a déployé la solution Coheris Liberty, une plateforme complète de développement rapide d'applications analytiques, pour optimiser son pilotage RH. Témoignage d'Olivier Labbadi, responsable support SIRH au sein du GIE ASIRH Thalès.

Thalès pilote ses ressources humaines avec Coheris Liberty

L’idée de départ du projet de pilotage des RH chez Thalès était de faire à la fois un pilotage des données et de pouvoir intégrer un axe très métier, où serait poussée une analyse plus fine, que ce soit sur des résultats de paie ou de suivi de formation par exemple. Dans ce contexte, l’usage d’une plateforme dédiée s’est imposé comme une priorité. Après étude, le GIE ASIRH Thalès a sélectionné la solution Coheris Liberty pour répondre aux besoins de 300 collaborateurs. Coheris est un éditeur français de référence dans les domaines de la gestion de la relation citoyen, le pilotage analytique et l’analyse prédictive.

« Nous voulions sécuriser l’information qui circule entre les différentes instances où sont produits les chiffres. Rentrer dans un système harmonisé permet de réduire les risques d’incohérence et de faire remonter facilement les données dans la hiérarchie, explique Olivier Labbadi, responsable support SIRH au sein du GIE ASIRH Thalès. Utiliser Coheris Liberty nous permet par exemple de consolider facilement un tableau d’effectifs du niveau établissement au niveau société, voire au niveau groupe. Avant, nous pouvions être confrontés à des problématiques de rajouts manuels. C’est l’installation d’une norme de travail généralisée. »

La simplicité de la solution a permis aux collaborateurs de réaliser rapidement leur reporting. Chaque établissement produit tous les mois des données chiffrées vis-à-vis des partenaires sociaux. Coheris Liberty réduit le temps nécessaire pour effectuer cette opération. Les partenaires sociaux disposent de leur côté d’une cohérence dans l’affichage des données. De la même manière, chaque année, l’entreprise doit procéder aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Thalès bénéficie désormais d’une analyse et d’un suivi de la masse salariale qui respectent ces mêmes règles de cohérence et de méthodes de calcul. Le RH en bout de chaîne peut donc faire son reporting en trois clics.

Principaux bénéfices utilisateurs

- Autonomie de la communauté RH dans le traitement des données
- Système harmonisé et information sécurisée
- Réduction du temps de production des données chiffrées
- Analyse et suivi du respect des règles de cohérence et des méthodes de calcul