Mon compte Devenir membre Newsletters

Syntec annonce une reprise de la croissance dans le conseil en management

Publié le par

Syntec a récemment publié une étude menée sur le secteur du conseil en management. Selon elle, la reprise d'activité de 3% profiterait surtout aux jeunes consultants, à nouveau recrutés.

Selon une étude menée récemment par la société de conseil en management Syntec, le retour à la croissance se profile pour les entreprises du secteur. “La croissance moyenne du chiffre d’affaires pour les entreprises de conseil en management s’est établie à 3% pour l’année 2010, estime l'étude de Syntec, on constate même des croissances à deux chiffres pour certains moyens et petits acteurs, ce qui correspond à la fourchette haute des prévisions effectuées en juin dernier.”


Des prévisions dites “encourageantes” par rapport au contexte économique de l’année précédente: en 2009, les entreprises du conseil en management ont connu une baisse d’activité de 7%. “Il convient toutefois de rester prudent, l’année n’étant pas encore finie”, nuance Syntec. Pour l’année 2011, 78% des entreprises sondées s’attendraient à une hausse de l’activité par rapport à 2010, dont 3% qui tableraient sur une forte hausse.


Conséquence de ce regain d’énergie, les recrutements se sont poursuivis en 2010, notamment en faveur des jeunes diplômés. Les cabinets les auraient embauchés, en moyenne, à hauteur de 10% de leurs effectifs. Mais l’emploi de jeunes consultants soulève des problématiques spécifiques pour les entreprises de conseil en management, notamment en matière de performance et d’adaptation à cette nouvelle génération d’actifs. En effet, 96% des consultants interrogés semblent affirmer que les dernières technologies (Internet, téléphone portable, etc.) font totalement partie de leur vie quotidienne, professionnelle et personnelle. 98% d’entre eux attendent de leur entreprise qu’elle contribue effectivement à développer et valoriser leurs compétences. 90% des sondés apprécieraient même la reconnaissance immédiate de leur travail et 73% souhaitent que leur entreprise donne plus de liberté pour organiser leur temps de travail.
Si la rémunération constitue une donnée importante, 95% des consultants attendraient de leur manager des missions valorisantes pour leur développement professionnel et personnel et 95% d’entre eux accorderaient une place importante à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


Cette enquête a été menée à travers un questionnaire soumis à l’ensemble des cabinets adhérents de Syntec Conseil en Management. 802 réponses ont été obtenues dont 72% proviennent de consultants âgés principalement de 23 à 30 ans.