Mon compte Devenir membre Newsletters

Le suisse Bühler forme ses apprentis à l'aide de solutions vidéo Polycom

Publié le par

Le groupe suisse Bühler, spécialisé dans les installations et équipements nécessaires à la transformation des aliments de base, a déployé un projet d'apprentissage à distance ClassUnlimited (TM) auprès de ses apprentis travaillant à l'étranger en se servant de solutions de collaboration vidéo Polycom.

TRAVAIL-D-ÉQUIPE

TRAVAIL-D-ÉQUIPE

Le groupe Bühler, basé en Suisse orientale, est notamment spécialisé dans les installations et équipements nécessaires à la transformation des aliments de base, a choisi d'implémenter Polycom® RealPresence® Room Solutions dans son programme d'apprentissage à destination des 300 élèves. Dans le cadre de son programme d'apprentissage à distance ClassUnlimited (TM) permet aux apprentis travaillant à l'étranger en Chine, en Afrique du Sud ou au Royaume-Uni d'assister à des cours professionnels se tenant à Uzwil en Suisse. Bühler forme des professionnels dès l'âge de 16 ans. Ces apprentis passent 50% de leur temps dans la salle de classe, et l'autre 50% à appliquer dans les usines ce qu'ils ont appris en classe. Andreas Bischof, directeur du programme de formation professionnelle, a voulu permettre aux étudiants d'élargir leur expérience d'apprentissage en travaillant dans les usines de Bühler en dehors d'Uzwil, et a constaté que les solutions vidéo Polycom lui permettaient de créer ClassUnlimited (TM).

Des outils pédagogiques multimédias

Polycom en tant partenaire certifié Symetria, a conçu la salle de vidéo pour M. Bischof, dont chacune se compose d'une station de base, à Uzwil ainsi que des classes à distance situées sur d'autres continents. La station de base est conçue avec des solutions de collaboration vidéo de Polycom avec des écrans situés à l'arrière de la salle. Elle abrite également les caméras EagleEye Director de Polycom conçues pour zoomer sur la personne qui prend la parole ainsi que de puissants micros suspendus au plafond afin de capturer chaque son. Toute l'installation est positionnée de façon à ce que l'instructeur est capable d'interagir avec par exemple les étudiants de Wuxi, en Chine, qui participent au cours à distance. Dans les classes à distance, la configuration est semblable, mais les écrans sont situés à l'avant de la salle de classe, là où l'instructeur serait positionné s'il était présent.

Hansjörg Brändle, professionnel enseignant du Collège de formation explique : "Enseigner avec ClassUnlimited (TM) est très similaire au fait d'enseigner à une classe " normale ". Si l'instructeur sait comment utiliser les outils pédagogiques multimédias alors la transition ne se remarque presque pas. ". Aujourd'hui, 20% des apprentis sont en mesure d'étudier à Uzwil tout en vivant et travaillant pendant un certain temps à l'étranger comme en Chine, en Afrique du Sud ou au Royaume-Uni. Le programme est très réussi et donne aux jeunes adultes un bon départ dans leur carrière professionnelle. ClassUnlimited (TM) sera étendu à l'Inde, aux États-Unis et au Brésil en 2015, pour permettre à un tiers de leurs apprentis de bénéficier des expériences internationales.