Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe Legrand mise sur la flexibilité de l'e-learning

Publié le par

Legrand, spécialiste des systèmes pour installations électriques et réseaux d'information, membre du CAC40, s'est tourné vers la technologie e-learning d'e-doceo pour fortifier son dispositif de formations.

Véronica Grand, responsable du pôle Conception pédagogique chez Legrand

Véronica Grand, responsable du pôle Conception pédagogique chez Legrand

Si le groupe Legrand intègre le e-learning à sa politique de formation, c'est avant tout pour profiter de la souplesse considérable que procure cette façon moderne d'apprendre. « Avant de passer au blended learning (1), nous programmions en début d'année un planning de sessions présentielles qui ne concordait pas toujours par la suite, avec nos sorties produits », explique Véronica Grand, responsable du pôle Conception pédagogique chez Legrand. « L'instauration de formations e-learning permet à nos équipes de se former au moment précis où elles en ont besoin ». Elle ajoute que les formations présentielles menées trop tôt entraînaient fatalement la perte d'une partie des savoirs acquis, avant même que les apprenants n'aient pu les mettre en pratique. Avec le e-learning, les modules d'apprentissage restent constamment disponibles en ligne. Les employés se forment selon leurs besoins, leurs disponibilités, et peuvent même s'accorder une séance de révision.

Le blended learning : un mélange de présentiel et d'e-learning

Loin d'abandonner les traditionnelles formations présentielles, Legrand a opté pour l'option blended learning en enrichissant de e-learning ses parcours d'apprentissage. L'entreprise profite ainsi pleinement des avantages de ce mode d'enseignement : formation « de masse », économies sur les coûts indirects liés à la formation (déplacements, multiplication des sessions d'apprentissage), souplesse et automatisation du suivi des apprenants.

Plus inattendu, les bonnes pratiques de production de modules e-learning induites par e-doceo ont eu un effet boule de neige et ont amené Legrand à mieux structurer sa démarche de conception de formations présentielles. Avec la mise en place du blended learning, c'est toute l'organisation de la formation Legrand qui a gagné en efficacité.

Un portail de e-formations

Face au succès du e-learning en interne, Legrand n'a pas longtemps hésité à étendre cette pratique à ses clients. En effet, le groupe a pensé un portail de formation en ligne qui ciblera son réseau de distribution et de metteurs en œuvre. « Avec ce portail de formation en ligne, nous voulons renforcer l'efficacité de nos dispositifs de formation et rentrer dans une véritable logique de parcours de formation mixte » assure Véronica Grand. Nous allons offrir un premier niveau de formation à des professionnels habituellement très occupés et qui n'ont pas toujours le temps d'assister aux sessions présentielles, qui pourra être complété ensuite par un stage présentiel dans l'un de nos centres. Une vingtaine de modules sont d'ores et déjà prêts, nous croyons beaucoup en ce projet ! »

Un parcours de formation mixte

Pour preuve, un premier module e-learning sur l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques est à disposition des clients de Legrand depuis septembre 2012. A ce jour, plus de 500 entreprises professionnelles du monde de l'électricité se sont inscrites à ce parcours de formation à distance, en complément duquel deux stages de formation présentielle sont proposés.
« Avec ce portail de formation en ligne, nous voulons renforcer l'efficacité de nos dispositifs de formation et rentrer dans une véritable logique de parcours de formation mixte. »

Qui est e-doceo ?

Spécialiste des logiciels et services dédiés à la formation blended learning (en présentiel et à distance), e-doceo accompagne les entreprises de tous secteurs dans la valorisation de leurs connaissances et de leur capital humain. Depuis plus de 10 ans, la société affirme son rayonnement mondial sur le marché des nouvelles technologies d'apprentissage, par l'implantation d'un solide réseau international comptant plus de 130 experts (Allemagne, Belgique, Canada, Colombie, Espagne, France, Maroc, Mexique, Océan Indien, Pays-Bas et Suisse).

(1) Association de formation à distance et de présentiel