Mon compte Devenir membre Newsletters

La formation professionnelle plebiscitée par deux tiers des salariés français

Publié le par

Selon une enquête exclusive AFPA – IPSOS - Logica Business Consulting, 67 % des salariés français ont bénéficié d'une formation professionnelle au cours des 5 dernières années.

67 % des salariés français ont bénéficié d’une formation professionnelle au cours des 5 dernières années. Tel est le résultat d'une enquête exclusive AFPA – IPSOS - Logica Business Consulting*. Parmi ces 67 %, les salariés les plus qualifiés restent surreprésentés selon l'enquête. Paradoxalement, alors que les salariés les moins qualifiés et les moins formés devraient être le public privilégié des dispositifs de formation professionnelle, ils restent pour un tiers d’entre eux “non formés” en entreprise.

L'étude rappelle que la formation professionnelle reste un levier de motivation des salariés à la main des managers de proximité. En renforçant l’employabilité des salariés, la formation professionnelle développe aussi leur adaptabilité et devient un facteur essentiel pour réussir le changement dans l’entreprise.

* L'enquête “Formation professionnelle et mutation de l’entreprise” de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) a été réalisée en ligne auprès de 4 395 salariés et 400 chômeurs français du 26 avril au 12 mai 2011.