Mon compte Devenir membre Newsletters

Les déjeuners de l'innovation Eqylia : après Paris et Lyon, back to home...

Publié le par

Eqylia est une firme toulousaine experte en mécatronique et ingénierie simultanée. Les acheteurs des groupes industriels ayant recours à ce type de compétences, comme Airbus, sont amenés à lui confier l'externalisation des projets d'innovation en accord avec leurs clients prescripteurs.

Les déjeuners de l'innovation Eqylia : après Paris et Lyon, back to home...

En temps de crise économique, l'innovation est plus que jamais la clé de la compétitivité pour les industriels. Mais innover implique d'explorer de nombreuses pistes simultanément, de décloisonner et de créer une dynamique commune. Au-delà de l'investissement financier, cela représente une mobilisation importante des ressources disponibles de l'entreprise. « Nous proposons aux industriels nos services de partenaire de développement technologique, d'industrialisation et de mise sur le marché », explique Guy Bernat, directeur du développement d'Eqylia.

Une réponse à la demande croissante de l'externalisation du "work package"

« La société Eqylia se positionne comme un partenaire de développement technologique, qui peut accompagner les industriels sur tout le cycle de vie des produits, de l'étude de faisabilité à la livraison dans le monde entier en passant par la phase d'industrialisation des projets innovants, explique Guy Bernat. Pour cela, nous nous sommes dotés de compétences internes bien plus larges en intégrant la chaîne d'approvisionnement, la gestion de projet et l'ingénierie d'affaires. »

En proposant ce type de services, la branche services du groupe Erco Finances, fondée en 2011, ne fait que répondre à une tendance forte du marché : l'externalisation du "work package", car nombre d'industriels cherchent à externaliser leur projet dans sa globalité pour pouvoir multiplier les projets d'innovation tout en restant concentrés sur leur métier. Les métiers restant segmentés, plusieurs sous-traitants sont nécessaires pour construire une réponse globale et l'industriel se retrouve souvent seul maître d’œuvre du projet au carrefour de nombreux métiers très éloignés du sien d'où la nécessité de trouver en un partenaire une solution globale clés en main de développement technologique, d'industrialisation et de mise sur le marché.

Les déjeuners de l'innovation

En organisant des déjeuners de l’Innovation, Eqylia favorise sous la forme de brèves présentations, des échanges informels et des moments de discussion collective. Chaque rendez-vous permet, autour d’un invité, de partager analyses et expériences et de présenter les solutions de la société. Après ses étapes parisienne (le 15 décembre 2011) et lyonnaise (le 12 janvier 2012), la société regagne ses pénates toulousaines en organisant son troisième déjeuner le 21 février au Cercle d’Oc, à Blagnac. Avec en invité d'honneur Thierry Pardessus, Airbus Innovation Cell VP. L'avionneur a récemment fait appel à Eqylia pour tester et caractériser la résistance des structures de l’A350, futur avion de ligne long-courrier et moyen-porteur de l’avionneur européen. Eqylia a ainsi conçu et fabriqué 74 centrales d’acquisition reliées à plusieurs milliers de capteurs situés stratégiquement sur la structure de l’avion. Airbus analyse les données produites et caractérise très précisément la résistance de la structure complète du nouvel avion, jusqu’à la limite de rupture.  

Fiche signalétique d'Eqylia

Fondée en 2011 à partir de la consolidation de trois entreprises industrielles du secteur des dispositifs mécatroniques (mécanique, électronique,informatique embarquée), Eqylia est la branche services du groupe Erco Finances, fondé en 2002 par le p-dg Jean-Luc Guérin.
- Deux filiales : Eqylia France et Eqylia Allemagne
- CA 2010 : 8,5 millions d'euros
- Siège social : Montauban (Eqylia France)
- Sièges commerciaux : Toulouse et Düsseldorf
- Bureaux commerciaux : Paris, Lyon, Toulouse.
- Usines de fabrication : Montauban, Bonneuil-sur-Marne et Langewiesen
- Nombre de salariés : 60.