Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment réussir sa carrière ?

Publié le par

Définir ses objectifs et savoir s'adapter au poste de rêve ? Simple à la base, cette formule est pourtant difficile à mettre en œuvre. Pour accompagner les cadres dans la réalisation de leurs objectifs professionnels, le cabinet Big Fish propose une méthode de gestion de carrière : le TOCAM®.

Comment réussir sa carrière ?

Le TOCAM® (target orientated career management), méthode de gestion de carrière développée par le cabinet Big Fish, a pour but d’accompagner les dirigeants dans leur évolution personnelle, permettant d’atteindre leurs objectifs professionnels. Après deux mois de conception du modèle, Big Fish a procédé à la phase de tests de la méthode auprès d’un groupe de dix personnes pour aboutir, en novembre dernier, à sa version définitive. Elle comporte huit étapes qui permettent d’atteindre les postes visés en une durée de 3 à 12 mois.

Tout le processus commence par une identification précise de trois postes que la personne souhaite atteindre, ce qui permet d’orienter les étapes suivantes : la définition des compétences et/ou des qualifications nécessaires, l’évaluation des compétences via une enquête envoyée à des amis et proches et l’analyse des expériences. Ensuite, un conseiller dédié analyse à quel point le profil de la personne correspond d’ores et déjà aux postes ciblés et crée un parcours sur mesure afin de combler d’éventuelles lacunes ; il aide aussi à adapter le dossier (CV, LM etc.) au poste visé. Enfin, la dernière étape consiste à définir les moyens pour rencontrer les bonnes personnes et à choisir les bons réseaux pour présenter sa candidature avec succès.

Trois modules complémentaires

Largement personnalisable, la méthode se plie aux objectifs de chaque client. Notamment, elle peut être élargie de trois modules complémentaires qui se focalisent sur les compétences les plus importantes pour tout cadre.

Le premier vise à perfectionner la communication via un programme d’exercices individuels et en groupe - en partenariat avec Verbateam. Cinq modules consistent en exercices sur la communication visuelle, technique, structurelle et dialectique, pour préparer les participants de façon complète.

Le deuxième module se focalise sur le branding, la création de sa propre image de marque face aux interlocuteurs tandis que le troisième s’attache à l’accompagnement dans la réalisation d’un projet. Il peut s’agir du lancement d’une start-up, du rachat d’une autre entreprise ou de tout autre engagement avec une organisation existante.

Prendre en main sa carrière

Nicolas Kourim, à l’origine du TOCAM®, décrit ainsi la plus-value que sa méthode de gestion de carrière apporte aux manageurs cherchant à changer d’entreprise : « La méthode TOCAM® permet à un manager de prendre sa propre carrière en main sur le long terme ; car, contrairement à l’approche traditionnelle « bottom up », elle part de la projection concrète d’un manager et lui permet de bâtir un chemin de carrière. Elle lui donne aussi un vrai cadre de référence permettant d’orienter de futures tendances et d’évaluer des opportunités à venir». La méthode a déjà permis à plusieurs managers de réussir dans leur projet professionnel. L’un d’eux, souhaitant rester anonyme, nous confie son témoignage : « J’ai tout de suite été conquis par le contact avec mon conseiller, qui m’a ensuite accompagné, qui m’a coaché tout au long du processus, pour m’aider à me mettre à niveau et atteindre mon objectif».

Quelles perspectives pour le TOCAM® ?

Aujourd’hui, une quinzaine de personnes ont adopté cette méthode, mais comme le dit Nicolas Kourim, il est possible de suivre 50 à 100 personnes avec une équipe de 4 seniors sur les prochains 12 mois (en France). Dans un premier temps, il s’agira d’accompagner notamment les cadres du milieu des Achats et de la Supply Chain, ce qui permettra d’atteindre de nombreux secteurs et sphères du monde des affaires au niveau national et international.