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BMW confie le déploiement de son marketing digital à Accenture

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Accenture a été choisi par BMW, constructeur allemand d'automobiles haut de gamme, pour gérer le déploiement d'une plate-forme web spécifiquement adaptée à ses principaux marchés d'ici à 2014.

BMW confie le déploiement de son marketing digital à Accenture

Le constructeur allemand BMW a choisi Accenture pour gérer le déploiement d'une plate-forme web spécifiquement adaptée à ses principaux marchés d'ici à 2014. En application du premier accord, Accenture gèrera le déploiement de la nouvelle plate-forme de BMW sur 100 marchés où est implanté le groupe. Accenture pilotera tous les aspects de cette opération, et notamment les agences concernées, l'évaluation des besoins numériques, la formation des gestionnaires de contenu et des agences à la nouvelle plate-forme dans chaque pays, ainsi que la coordination des tests et de l'assistance suite à la mise en service. Cette nouvelle plate-forme web intensifiera les interactions numériques avec la clientèle par la mise en oeuvre de technologies de gestion de la relation client (CRM) et d'outils d'analyse web.

Dans le cadre d'un second accord, Accenture sera responsable du déploiement des campagnes marketing en ligne de BMW, dont il supervisera la mise en oeuvre de même que la diffusion des contenus sur chaque grand marché local via les sites web des pays. Accenture gèrera la localisation des contenus pour chaque marché, y compris sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook, ainsi que sur les versions mobiles du site. L'accord prévoit également un accompagnement des campagnes CRM. Enfin, Accenture dispensera les formations appropriées aux équipes de BMW sur les marchés locaux. Accenture opèrera un déploiement progressif qui a déjà débuté dans 16 pays.

Anatoly Roytman, directeur général d'Accenture Interactive pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, précise : " Lors d'une récente étude menée auprès de 13 000 automobilistes dans 11 pays, Accenture a constaté que le processus d'achat d'un véhicule était perçu comme relativement complexe et fastidieux par le consommateur. Plus de trois quarts (80 %) des personnes interrogées souhaiteraient disposer de contenus personnalisés plus intuitifs, tandis que 77 % d'entre elles attendent des constructeurs automobiles davantage de simplicité dans la configuration d'un véhicule. Cette étude met en exergue un double impératif pour les constructeurs automobiles : affirmer leur présence numérique et mieux intégrer le marketing numérique en vue de satisfaire les attentes des clients. "

Les principaux enseignements de cette étude sont accessibles ici.