Mon compte Devenir membre Newsletters

76 % des DRH français lisent votre CV en moins de 10 minutes

Publié le par

Une nouvelle enquête du cabinet Robert Half, spécialisé dans le recrutement, montre qu'en France, la rapidité est de mise pour lire un CV. Si l'on se fie à son étude, 76 % des DRH interrogés liraient un CV dans un délai inférieur ou égal à 10 minutes. Étonnant, non ?

76 % des DRH français lisent votre CV en moins de 10 minutes

« Combien de temps vous faut-il pour examiner le CV d’un candidat répondant à l’une de vos offres d’emploi ? ». C'est la question que le cabinet de recrutement Robert Half a posée à 1 450 directeurs ou responsables des ressources humaines dans neuf pays (France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Australie, Chili, Brésil). L'enquête montre que les lecteurs les moins rapides (et les plus attentifs ?) sont avec plus de 20 minutes les DRH australiens (11 %) et les DRH italiens (10 %). Tandis que les Speedy Gonzales de la lecture sont les DRH néerlandais (31 %) suivis des DRH belges (16 %) puis des DRH français (13 %) qui lisent un CV en un temps record : 1 à 3 minutes ! (voir le tableau ci-dessous).

Capter l'attention et… la retenir

Pour Olivier Gélis, directeur général de Robert Half International France : « Un CV est avant tout un outil de marketing personnel. Mettez-vous à la place du recruteur : il est indispensable que votre CV soit simple, précis et percutant. Le recruteur doit comprendre au premier coup d’œil pour quelle fonction vous postulez, ce que vous pouvez apporter à son entreprise... Il faut inscrire son parcours dans une logique de retour sur investissement, tout en ne perdant pas de vue la qualité et la rapidité de lecture lors d’un premier examen : il convient d’aérer, de structurer, de rester sobre tout en attirant l’attention. »

Zoom sur la France