Mon compte Devenir membre Newsletters

e-Co-Motion concept, le véhicule de livraison du futur vu par Volkswagen

Publié le par

En avant-première mondiale au Salon de Genève, Volkswagen Véhicules Utilitaires va dévoiler un concept de véhicule de livraison électrique, dénommé e-Co-Motion.

e-Co-Motion concept, le véhicule de livraison du futur vu par Volkswagen

e-Co-Motion doit synthétiser des qualités a priori contradictoires, à savoir compacité et manœuvrabilité en dépit d’une importante capacité de chargement. e-Co-Motion autorise 800 kg de charge utile et zéro émission grâce à son système de traction électrique. Stylistiquement indépendant de la gamme actuelle, le design de l’e-Co-Motion attire par sa capacité à marier deux aspects contradictoires, à savoir offrir un espace maximal avec une empreinte écologique minimale. Avec une longueur de 4,55 m (largeur : 1,90 m ; hauteur : 1,96 m), le concept offre une capacité maximale de 4,6 m3 et une charge utile de 800 kg. Ceci a été rendu possible grâce, au positionnement des éléments de traction sous le plancher avec la batterie et la boîte de vitesses et à la superstructure qui est consacrée à maximiser l’espace de charge.

«La mobilité électrique, tout particulièrement pour les véhicules utilitaires légers, pourrait avoir un rôle crucial pour répondre aux besoins grandissants de transport dans les mégapoles, explique Eckhard Scholz, porte-parole du directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Les trains de fret et les poids-lourds à propulsion hybride pourraient acheminér les biens aux portes des villes. Puis, le relai jusqu’au centre des villes serait assuré par des véhicules de livraison plus petits et à propulsion électrique. Utilisant des trajets prévisibles, la gestion du chargement des batteries et la localisation de l’équipement de maintenance serait facilité. »