Mon compte Devenir membre Newsletters

Wayz-Up : une appli mobile pour le covoiturage domicile-travail

Publié le par

Le covoiturage du weekend, longue distance et occasionnel, a le vent en poupe en France. A l'occasion du lancement de la semaine de la mobilité, deux jeunes entrepreneurs se sont lancés le défi de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès qu'au covoiturage du weekend.

Wayz-Up : une appli mobile pour le covoiturage domicile-travail

Le covoiturage du weekend, longue distance et occasionnel, a le vent en poupe en France. Le leader, Blablacar, revendique plus de 3 millions d'inscrits et 600.000 passagers transportés chaque mois (1). Mais sur les trajets domicile-travail, plus courts et réguliers, le covoiturage ne décolle pas. 30% des salariés se disent prêts à covoiturer (2) mais seulement une très faible partie d'entre eux pratiquent le covoiturage entre collègues, faute d'outils adaptés à leurs contraintes.

Deux jeunes entrepreneurs se sont lancés le défi de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès qu'au covoiturage du weekend. Ces derniers sont partis d'une feuille blanche, à la rencontre des entreprises et des covoitureurs sur le terrain. Objectif : réussir là où aucun acteur n'a jusqu'à présent réussi à convaincre. En est sortie une solution inédite, complétement repensée vers le mobile, pour lever un à un les freins du covoiturage domicile-travail. L'application disponible sur iPhone et Android permet de :

  • trouver ses covoitureurs en 1 clic : grâce à la fonction GPS " ScanRide ", vous effectuez votre trajet smartphone en poche et l'application vous propose instantanément des covoitureurs sur ce trajet.
  • covoiturer même en horaire variable grâce au système d'alerte temps réel.
  • partager ses frais équitablement grâce au calcul automatique des coûts.

L'application mobile Wayz-Up a été lancée le 16 septembre, à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité (16-20 sept. 2013) avec une dizaine d'entreprises partenaires dont EADS, Safran et Air Liquide.

Qui est Wayz-Up ?

Wayz-Up s'était déjà positionnée sur le créneau du covoiturage en lançant la première application mobile de partage de frais en octobre 2012. En 4 mois, l'application avait atteint le top 3 des applications de covoiturage sur iPhone. Elle a passé cet été la barre des 10.000 téléchargements. La jeune startup est hébergée à l'incubateur Mobilité Connectée de la Ville de Paris et est soutenue par Renault et HEC.

Et ses fondateurs ?

Julien Honnart (Président) est ingénieur de l'INSA Lyon et diplômé d'HEC Paris. C'est après une expérience dans une startup californienne de la Silicon Valley qu'il décide de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant Wayz-Up en 2012. Il est ensuite rejoint par Cyrille Courtière qui a fait ses classes en tant que directeur technique (CTO) de l'application mobile santé et bien-être Shopwise.

(1) Source Blablacar (covoiturage.fr)

(2) Enquêtes salariés réalisées par les CCI et des cabinets de conseil spécialisés en Plans de Déplacements Entreprises (PDE)