Mon compte Devenir membre Newsletters

Volkswagen sort la XL1, une voiture d'1 litre de cylindrée

Publié le par

Présentée comme la voiture de série la plus économe en carburant au monde, avec une consommation affichée de 0,9 l/100 km, la XL1 est désormais dévoilée par Volkswagen.

La XL1 de Volkswagen.

La XL1 de Volkswagen.

 Conçue comme une sportive, légère (795 kg), aérodynamique (Cd 0,189) avec un centre de gravité surbaissé (1 153 mm de hauteur), la XL1 apparait comme un véhicule hors normes du monde automobile d'aujourd'hui. Avec son tout petit moteur, elle ne consomme que 6,2 kW/8,4 CV à une vitesse constante de 100 km/h. En mode tout électrique, le XL1 a besoin d'à peine 0,1 kWh pour parcourir un peu plus d'un kilomètre. Grâce à son système hybride rechargeable, cette deux-places peut parcourir une distance de 50 km en mode tout électrique, c'est-à-dire zéro émission. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, le XL1 peut, si nécessaire, atteindre 100 km/h en à peine 12,7 secondes.

Au niveau concept, le XL1 est la troisième étape de la stratégie « 1 litre » de Volkswagen. À l'aube du nouveau millénaire, le Dr Ferdinand Piech, Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen AG, avait formulé un objectif futuriste qui consistait à mettre sur le marché une voiture de série pratique à utiliser au quotidien, mais dont la consommation ne dépasserait pas 1 litre aux 100 km. Grâce au nouveau deux-places XL1, cette vision est devenue réalité.