Mon compte Devenir membre Newsletters

Volkswagen met en place un programme d'autopartage à Hanovre

Publié le par

Le Groupe allemand lance un nouveau concept d'autopartage dans la capitale de Basse Saxe cet automne avec 200 Golf BlueMotion. Le nom de cette opération “Quicar-Share a Volkswagen”.

A Hannovre, le premier modèle de la flotte d'auto-partage sera la Golf BlueMotion

© Volkswagen

A Hannovre, le premier modèle de la flotte d'auto-partage sera la Golf BlueMotion

La ville de Hanovre et le constructeur ont conclu un accord pour la mise en place du concept. « Les points forts de ce projet, en plus d’utiliser la très économe Golf BlueMotion, résident dans la forte disponibilité des véhicules et la facilité d’utilisation. Nous mettons ce concept à disposition aussi bien de clients privés, d’étudiants, de collectivités ou d’utilisateurs professionnels », a commenté Christian Klingler, responsable des ventes et du marketing pour la marque Volkswagen.

Le premier modèle de la flotte d’autopartage sera la Volkswagen Golf BlueMotion

Le moteur de 1.6 TDI 105 ch de la Volkswagen Golf BlueMotion présente une consommation moyenne de carburant de 3,8 litres pour 100 kilomètres, ce qui correspond à des rejets de 99 grammes de CO2 par kilomètre. Il convient d'y ajouter le système Start & Stop ainsi que la récupération d’énergie au freinage. À moyen terme, d’autres modèles tels que le Caddy ou la Beetle seront disponibles.

Au lancement, il y aura environ 50 stations de prise en main/dépose des véhicules dans toute la ville. Ce chiffre devrait se porter rapidement à 100. Il sera alors facile pour les utilisateurs de prendre et de déposer les voitures dans ces stations. L’avantage du système réside dans la grande accessibilité des véhicules. Le principe du concept est très simple : les clients inscrits pourront réserver une Golf BlueMotion via Internet, une application dédiée ou un call center jusqu’à 5 minutes avant de retirer le véhicule. La prise en main du véhicule ne prend que quelques secondes. Le client appose une carte magnétique sur un lecteur présent sur le véhicule et ce dernier s’ouvre. Le démarrage se fait en rentrant un code PIN via l’écran tactile du véhicule.

Réservation et management facilités

Un  logiciel de réservation et de management de flotte a été développé pour l’autopartage. De plus tous les véhicules sont équipés d'un système de navigation. Les clients pourront également, grâce à une carte mémoire SD, sauvegarder leurs itinéraires et caractéristiques personnels, ainsi que leur musique préférée.