Mon compte Devenir membre Newsletters

Un boîtier TomTom Business Solutions pour juguler l'envol du prix des carburants

Publié le par

Le nouveau boîtier de géolocalisation de véhicules et de communication, le TomTom Link 510, aide les entreprises à maîtriser l'augmentation du coût des carburants.

Le nouveau boîtier TomTom Link 510.

Le nouveau boîtier TomTom Link 510.

Présenté sur le salon des véhicules commerciaux à Birmingham, le Link 510 permet d’avoir une meilleure visibilité de l’efficacité de conduite et d’exploitation de la flotte, quel que soit le type de véhicules, utilitaires ou poids lourds, en mesurant les comportements de conduite, ainsi que la localisation et les trajets des véhicules.

Suivre la consommation du carburant

Les entreprises de transport peuvent utiliser le TomTom Link 510 pour connaître et analyser la consommation de carburant, les surrégimes moteurs et les niveaux de carburants des véhicules poids lourds en utilisant l’interface FMS (Fleet Management System). Cela permet de détecter les variations des niveaux et de suivre les prises de carburant grâce à des alertes automatiques pour aider les gestionnaires de flottes à identifier les vols de carburant, qui sont devenus une préoccupation croissante pour les entreprises européennes.

La flambée du prix des carburants devient la préoccupation principale des gestionnaires de flottes et le Link 510 complète la gamme existante des solutions de gestion de flottes TomTom Business Solutions en la rendant plus performante en ce qui concerne le suivi et l’analyse des comportements de conduite, dans un objectif de réduction des coûts.

L'appareil de géolocalisation de véhicule TomTom Link 510 fait partie de WORKsmart ™ (voir ci-dessous), la solution de gestion de flotte de TomTom, prête à l'emploi.

Optimiser la productivité du personnel itinérant

Ce boîtier compact peut être installé rapidement dans tous les types de véhicules et fonctionner avec la plateforme en ligne de gestion de flottes Webfleet®, afin de fournir des rapports détaillés sur l’utilisation des véhicules et le suivi des comportements de conduite. TomTom Business Solutions bénéficie d’une expérience éprouvée en termes de géolocalisation de véhicules, ce qui permet aux entreprises d’optimiser la productivité de leur personnel itinérant et de réaliser des gains importants. Utilisé avec un système de navigation TomTom PRO(1), il permet également d’envoyer les missions d’intervention directement aux conducteurs dans les véhicules, d’estimer les heures d’arrivée sur site, de communiquer et de gérer les temps de travail.

Des fonctionnalités spécifiques

Des fonctionnalités spécifiques permettant d’augmenter la sécurité et la surveillance du véhicule à distance sont possibles, grâce à l’intégration d’entrées et de sortie numériques dans le boîtier Link 510. Cela permet par exemple aux entreprises de transport de protéger les chargements de grande valeur en déverrouillant à distance les portes des véhicules poids lourds et ce, seulement dans les zones autorisées. Le TomTom Link 510 sera disponible courant mai 2012 auprès des revendeurs agréés TomTom Business Solutions.

Prix : entre 350 € et 400 € HT selon les services et prestations de déploiement / installation / paramétrages / formations souscrites auprès du revendeur partenaire TomTom Business Solutions.

Fiche technique du Link 510

  1. Géolocalisation précise du véhicule avec une prise de positions toutes les dix secondes.
  2. Suivi des comportements de conduite, tels que les surrégimes moteur (PL équipés FMS), les virages et freinages brusques, les temps d’arrêt moteur tournant.
  3. Historique complet des trajets et des kilomètres parcourus.
  4. Deux entrées et une sortie numériques.
  5. Une interface CANbus compatible avec la prise FMS des véhicules poids lourds.
  6. Utilisation conjointe de la prise FMS, du tachygraphe numérique et d’une entrée numérique.
  7. Connectivité Bluetooth avec les systèmes de navigation professionnels TomTom PRO(1) pour une communication bidirectionnelle avec le chauffeur.

(1) Le Link 510 est compatible avec les systèmes de navigation de la série TomTom PRO 7xxx.