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PSA présente son concept de véhicule électrique léger urbain au forum de l'Ademe

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Faire évoluer les modes de déplacement en milieu urbain. C'est le souhait de PSA Peugeot Citroën, avec son "VéLV" ou véhicule électrique léger de ville, présenté aujourd'hui au forum de l'Ademe.

Le Véhicule électrique Léger de Ville ou VéLV de PSA

Le Véhicule électrique Léger de Ville ou VéLV de PSA

Le véhicule électrique léger de ville a été développé par le groupe, avec un consortium d’entreprises françaises et un laboratoire de recherche qui se sont associés pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Le VéLV est un tricycle électrique pour trois personnes, doté d’une puissance de 20 kW, pour une masse de 650 kg (100 km d’autonomie et 110 km/h de vitesse de pointe). Particulièrement maniable, avec seulement 7,20 m de diamètre de braquage, il offre la possibilité d'indiquer en temps réel le périmètre d'action en fonction de l'autonomie et d'identifier les bornes de recharge accessibles avec l'énergie encore disponible.

Développer les chaînes de traction électrique légères

Ce concept est destiné aux flottes d’entreprise, à la location de véhicules (classique ou type Autolib’), à des acheteurs d’une seconde voiture et à de nombreux clients particuliers qui souhaitent améliorer leur mobilité en ville. Le VéLV répond aux nouveaux enjeux du transport de demain, en contribuant au développement de chaînes de traction électrique légères, soutenant ainsi toute la filière de la voiture électrique française, avec l’appui de l’Ademe.

L’objectif de ce projet est aussi de limiter significativement la quantité d’énergie embarquée, tout en proposant un objet ludique doté d’un très bon agrément de conduite grâce au moteur électrique et à son couple maximum immédiatement disponible, associé à une très faible masse. La consommation économique, de 85 Wh/km, limite l’empreinte environnementale à un niveau équivalant au déplacement d’un voyageur en train. VéLV répond par ailleurs aux exigences de la réglementation des véhicules particuliers en matière de sécurité passive.

Les membres du consortium

Les acteurs de cette coopération ont chacun apporté leur expertise : PSA Peugeot Citroën a mis à profit son expérience de constructeur automobile pour proposer une architecture véhicule originale répondant à un cahier des charges, ambitieux mais réaliste. Leroy Somer, GKN et Valeo ont réuni leurs compétences pour proposer une chaîne de traction électrique complète de 20 kW compacte à haut rendement. Johnson-Control Saft a conçu un ensemble de cellules Li-Ion et leur contrôle électronique qui s’intègrent parfaitement dans le véhicule, pour apporter les 8,5 kWh utiles et assurer les 100 km d’autonomie. Valeo a aussi mis au point un groupe chauffage spécifiquement dédié aux petits véhicules électriques. Leoni a également conçu et dimensionné un faisceau de signal et de puissance. Enfin, Michelin a mis à profit son expérience du contrôle de moteurs roues fonctionnant à régime élevé. De son côté, l’IMS/LAPS de Bordeaux a permis d’avancer dans la compréhension des phénomènes de comportement dynamique de véhicules de très petite taille.

Pour en savoir plus sur le forum de l'Ademe, cliquez ici.