Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Opel Ampera et la Chevrolet Volt sacrées véhicules de l'année 2012 au salon de l'auto à Genève

Publié le par

À l'occasion du 82e Salon international de l'automobile à Genève, les modèles Opel Ampera et Chevrolet Volt ont été élus véhicules de l'année 2012.

Susan Docherty, p-dg de Chevrolet Europe (centre) et Karl-Friedrich Stracke, p-dg de Opel/Vauxhall (droite) reçoivent le prix de “Car of the Year” des mains de Hakan Matson (gauche).

Susan Docherty, p-dg de Chevrolet Europe (centre) et Karl-Friedrich Stracke, p-dg de Opel/Vauxhall (droite) reçoivent le prix de “Car of the Year” des mains de Hakan Matson (gauche).

Alors que le Salon international de l'automobile à Genève vient d'ouvrir ses portes jeudi 8 mars pour se tenir jusqu'au 18 du même mois, les modèles Opel (Vauxhall) Ampera et Chevrolet Volt ont été nommées lundi 5 mars voitures de l'année 2012 par un jury composé de journalistes automobiles internationaux.

Hakan Matson, président du jury, a remis le prix au p-dg d'Adam Opel SA, Karl-Friedrich Stracke, ainsi qu’à Susan Docherty, p-dg de Chevrolet Europe. Les deux modèles récompensés ont ainsi devancé les six autres véhicules candidats : la Citroën DS5, la Fiat Panda, la Ford Focus, le Range Rover Evoque, la Toyota Yaris et la Volkswagen Up.

Selon les informations diffusées sur le site du Salon international de l'automobile à Genève, le jury a été convaincu par le niveau de technologies embarquées, la capacité d'autonomie et le respect des contraintes des consommations énergétiques des deux modèles. 

Les véhicules Opel Ampera et Chevrolet Volt sont équipés de moteurs 100 % électriques et d'une batterie lithium-ion, permettant de parcourir jusqu'à 500 kilomètres sans arrêt.

Ils présentent les mêmes fonctionnalités. Ainsi, tout comme la Volt, le modèle de la marque à l'éclair est une berline conçue pour un usage familial (quatre places, cinq portes). Cette dernière a d'ailleurs reçu la note maximale de cinq étoiles aux crash tests de l’Euro-NCAP.

Côté équipement, la Chevrolet Volt dispose de série de deux écrans haute résolution, dont l’un tactile, ainsi que de la climatisation automatique, du démarrage sans clé, du Bluetooth…

D'après le constructeur Opel, le chiffre normalisé de consommation mixte de l’Ampera, selon la certification 715/2007 (EC), est de 1,2 litre aux 100 kilomètres, soit 27 g/km CO2.