Mon compte Devenir membre Newsletters

Mobilité durable : Cityzen Mobility lance le concept du taxi partagé

Publié le par

CIityzen Mobility lance un nouveau service lié à l'éco-mobilité : Alpha travel, le taxi partagé. L'objectif : regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur tout en diminuant les nuisances écologiques en ville.

Avec 200 000 courses effectuées par jour par les 15 500 taxis parisiens (source: étude ville de Paris), le taxi reste l'un des modes de déplacement préféré des parisiens. De ce constat est née l'idée d'Alpha Travel : prendre en charge plusieurs passagers à bord du même taxi, afin d'optimiser les trajets et réduire les émissions de CO2 en ville. Elle permet ainsi de répondre à la forte demande de mobilité de tous, en évitant de surcharger la voirie avec des véhicules supplémentaires.

Pour assurer ce service, Cityzen Mobility a conclu un partenariat avec la compagnie Alpha Taxis, qui dispose d'un réseau de 1200 taxis indépendants. Accessible aux entreprises, aux collectivités, ainsi qu'aux résidents de Paris et des départements limitrophes, ce service innovant pourrait s'étendre dans d'autres grandes villes de France.

Des avantages pour les entreprises et les particuliers

Ce service offre des avantages pour les entreprises qui cherchent à réduire leur budget voyages d'affaires. La mutualisation des trajets permet une nette réduction de leur prix, tout en bénéficiant de la même qualité de service : garantie du confort, respect des horaires, optimisation de l'itinéraire ... L'entreprise souscrit à un abonnement annuel et accède à un service de réservation prioritaire (par téléphone, par mail et par internet) disponible 24h/24 et 7 jours/7. Le salarié bénéficie d'un service Premium dans les gares et les aéroports (pancarte nominative, port des bagages). Le paiement de la course ne s'effectue pas à bord, mais via une facturation mensuelle. Le voyageur règle sa course au moyen d'un chèque mobilité électronique émis au moment de la réservation et valable pour un seul trajet n'excédant pas une heure. Les particuliers s'inscrivent et accèdent au service de la même manière, mais leur abonnement est gratuit.