Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Rencontres internationales des voitures écologiques au cœur du Mondial de l'auto

Publié le par

Les 2 et 3 octobre derniers ont eu lieu les Rencontres internationales des voitures écologiques (Rive) au sein du Mondial de l'automobile de Paris, organisées par le Club des voitures écologiques et le magazine "Voiture écologique".

Les Rencontres internationales des voitures écologiques au cœur du Mondial de l'auto

 Ministres, députés, présidents de commissions sont intervenus dans le cadre des neuf conférences organisées. Ils ont d’ailleurs profité de cette occasion pour parapher la charte du Club des voitures écologiques, dépassant par là même les traditionnels clivages politiques et concurrentiels.
Par ailleurs, le Club s'est réjoui des annonces faites par le gouvernement le 3 octobre, pendant les Rive 2012. En effet, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, ont renforcé le soutien de l'État à destination des véhicules électriques. À cette occasion, ils ont officiellement annoncé un tarif préférentiel pour les voitures électriques sur autoroutes, même si cette annonce ne coûte pas très cher, car elles ne circulent pas sur ce type de voie. Même si le levier autoroutier est, pour le Club des voitures écologiques, le bon vecteur, il faudrait que cette décision soit étendue aux véhicules GPL, flexfuel E85, GNV et hybrides. La mixité énergétique est en effet toujours au cœur des débats. Cette mesure, si elle était étendue, serait bénéfique pour l'ensemble des Français, leur porte-monnaie et de notre environnement. Exemple : un crédit de télépéage de 2 000 euros pour tous…